Bien habiter pour bien vieillir

Publié le 06/03/2019 - 17:22
Mis à jour le 06/03/2019 - 17:22

Le Pôle de gérontologie et d'innovation organise un forum d'information à destination des retraités et de leurs aidants sur la thématique de l'adaptation du logement à la perte d'autonomie. Il aura lieu le jeudi 21 mars 2019 de 13h30 à 17h30 à la salle Proudhon (Kursaal).

Affiche habitat Besançon
Affiche habitat Besançon
PUBLICITÉ

Le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté organise un forum d’information à destination des retraités et leurs aidants sur le thème du logement adapté.

L’adaptation de l’habitat est une thématique majeure avec l’avancée en âge puisque chaque année l’inadaptation du logement entraîne des accidents et principalement des chutes au domicile, causant 12 000 décès par an parmi les personnes âgées.

Les enquêtes d’opinions sur le sujet révèlent que 90 % des Français souhaitent pouvoir vivre et vieillir à leur domicile le plus longtemps possible. Pourtant on estime que seul 6 % du parc de logement est adapté à la perte d’autonomie et au vieillissement de la population.

Le temps d’une après-midi, le forum prendra la forme de stands sur lesquels les visiteurs pourront :

  • Echanger avec des professionnels sur les possibilités d’aménagement du logement et l’ensemble des aides (financières, aides techniques, accompagnement administratif) ;
  • Découvrir des offres alternatives d’habitat (Résidences Services, Résidences autonomie, habitat partagé, etc.).

La société Domotique Facile présentera également la maquette d’un appartement afin de découvrir des solutions de logement connecté.

Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs et réalisée en partenariat avec SOLiHA.

Conférence, rencontre

Les jeudis de la MSHE

Les jeudis de la MSHE

  • Le 6 juin 2019 à 20:00
  • Le 4 juillet 2019 à 20:00

Dans une société en pleine mutation, les sciences humaines et sociales ont un rôle à jouer pour nous aider à penser le monde. Dans cette perspective, la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) C. N. Ledoux reconduit pour la troisième année le cycle de conférences «Les jeudis de la MSHE» destiné au grand public. Ces conférences sont assurées par des chercheurs ayant à cœur de rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre et de partager avec le public les résultats de leurs recherches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.96
ciel dégagé
le 26/05 à 9h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017.69 hPa
Humidité
74 %

Sondage