Conférence débat : ‘Bien manger, un atout pour bien vieillir’

Publié le 08/06/2018 - 16:28
Mis à jour le 08/06/2018 - 17:49

 ©
©
PUBLICITÉ

Prévention

Depuis toujours, la nourriture de l’homme a fait l’objet de préceptes divers et variés ayant un même but : permettre à l’être humain, grâce à une nourriture adaptée, de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Pourtant, ce n’est que depuis quelques décennies que l’on a pris conscience des interactions entre le vieillissement et la nutrition. A partir de 55 ans, l’organisme change et ses besoins nutritionnels aussi.
Il importe d’en tenir compte pour ne pas s’exposer à des déficits dommageables pour la santé. A l’inverse, la nutrition peut influencer favorablement le vieillissement naturel, améliorer la qualité de vie et réduire l’incidence de certaines pathologies liées à l’âge.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments. Certains sont à privilégier, d’autres à limiter, mais chacun peut trouver sa place dans les différents repas afin de permettre de concilier plaisir de manger et santé.

Conférence "Bien manger, un atout pour bien vieillir"

  • Organisée par le Réseau de Santé Doubs Central
  • Animée par Marie-Pierre Julien Clairet, diététicienne nutritionniste
    à  la Maison des Associations (Salle 2)
    16, Rue de la Velle
    25250 L'Isle sur le Doubs
  • Mardi 19 juin à 14h
  • Entrée libre et gratuite
Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

  • Le 30 avril 2024 à 19:00

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 28 avril 2024 à 11:00
  • Le 5 mai 2024 à 11:00

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %