Bourgogne-Franche-Comté : les maisons du sang en mode “fête” jusqu’au 19 août

Publié le 08/08/2023 - 08:01
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:41

Donner son sang tout en s’amusant, est-ce possible ? Oui ! Du 14 au 19 août, les huit maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté se transforment en terrain festif. Au programme de cette semaine : nouvelle décoration, musique, collation gourmande… L’occasion de sauver des vies différemment.

PUBLICITÉ

Si l'heure est à la fête, les soignants restent pour autant lucides sur une chose : durant les périodes estivales, le rythme du quotidien ralentit, tout comme la mobilisation des citoyens. Une situation qui fragilise les réserves de produits sanguins, alors que les besoins des malades eux, ne faiblissent pas.

Depuis presque 10 ans, l’EFS régional organise une semaine festive au sein de ses maisons du don. Objectifs : encourager les habitués à poursuivre leurs gestes et inciter les autres à découvrir cette expérience.

Quel est le programme ?

  • Auxerre : entre traditions et modernité, découverte des merveilles de l'Asie.
  • Belfort : les Etats-Unis et leur folie des grandeurs.
  • Besançon : préparer une crème solaire et une planche de surf, direction la Californie.
  • Chalon : pastéis de nata, fado et soleil seront au rendez-vous pour un voyage au Portugal.
  • Dijon et Sens : les nappes à carreaux et les paniers en osier sont de sortie, au programme : un pique-nique solidaire.
  • Mâcon : ambiance champêtre et bucolique.
  • Nevers : en Espagne, suivre les rythmes endiablés des guitares et des pas de flamenco.

600 dons nécessaires par jour dans la région

Chaque été, l’EFS rappelle l’importance du don de sang, un geste irremplaçable du fait de la courte durée de vie des produits sanguins, soit 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. La belle saison est également synonyme de jours fériés et d’absence de collecte en entreprises ou en milieu étudiant. Il est donc primordial de se mobiliser encore plus à d’autres occasions pour compenser ce manque, 600 dons étant nécessaires chaque jour dans la région.

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %