Exposition : Prix Voltaire de la Photographie 2023

Publié le 08/11/2023 - 17:43
Mis à jour le 08/11/2023 - 17:43

Découvrez la promotion 2023 du Prix Voltaire de la Photographie au château de Bussy-Rabutin du 9 octobre au 19 novembre 2023. Le Collectif Confrontations et le Centre des monuments nationaux, présentent dans le cadre de la 7ième édition du festival des Confrontations Photo, l’exposition du « Prix Voltaire de la Photographie 2023 » au château de Bussy-Rabutin.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le Collectif Confrontations et le Centre des monuments nationaux, présentent dans le cadre de la 7ième édition du festival des Confrontations Photo, l’exposition du « Prix Voltaire de la Photographie 2023 » au château de Bussy-Rabutin.

Le Prix Voltaire de la Photographie s’adresse aux photographes de 35 ans au maximum, issus du monde francophone ou d’Europe et qui souhaitent proposer un regard contemporain sur le vaste sujet qu’est le portrait.

En effet, le portait photographique recèle des trésors infinis d’originalité dans son traitement comme dans son thème. Il peut être social, esthétique, journalistique, narcissique, plasticien, ethnique, de mode, en lumière naturelle ou artificielle, mis en scène, surréaliste, abstrait, en couleur comme en noir & blanc…
Ce sont donc des créations singulières, que les organisateurs du prix ont souhaité découvrir puis promouvoir.

Parmi les nombreux portfolios reçus, trois finalistes ont été désignés par le comité de sélection :

  • Simon Arcache avec sa série « Going Up, Going Down – Voyage dans l’intimité du Blues ».
  • Lucas Fraysinnet avec sa série « Føroyskur Ungdómur »
  • Émile Moutaud avec sa série « Plonger »

Tous trois ont été auditionnés au château de Voltaire à Ferney-Voltaire le 29 juin 2023 juin par le jury. Simon Arcache a été désigné lauréat 2023.

Cet automne, dans le château aux mille portraits de Roger de Rabutin, découvrez l'émouvante série du lauréat Simon Arcache " Going up, Going Down " ainsi que des extraits des séries des deux finalistes, Lucas Frayssinet et Émile Moutaud.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 22/02 à 6h00
Vent
8.58 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %