Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon à Gray

Publié le 06/10/2020 - 11:18
Mis à jour le 26/10/2020 - 15:14

Brillant homme d'affaires, modèle d'intégration et de réussite, René Clerget (1902-1975) a construit avec la complicité de son épouse Victoria une collection de peintures qui embrasse la modernité artistique de son temps. Ses racines le rattachent étroitement à Gray dont il est originaire et où il grandit avant de s'essayer à différents métiers et de développer ses facultés professionnelles et son aptitude au bonheur dans le cadre d'une famille unie et fusionnelle. En léguant au musée Baron Martin la collection constituée par ses parents et affermie par elle-même et son époux, Odette Clerget-Bondon ranime la part de l'enfance paternelle et signe un éloge très tendre de sa famille cimentée sur feux générations par l'affection, la culture et le goût du bonheur.

LEGS-CLERGET-BONDON---afficheweb
LEGS-CLERGET-BONDON---afficheweb
PUBLICITÉ

La belle homogénéité de cette collection en fait une sorte de fresque à dimension romanesque de la création artistique des années 1925/1960 et des liens d'amitié qui unirent étroitement les peintures de ce temps.
Elle est aussi le récit intimiste des affinités qui soudèrent étroitement la famille Clerget et le marchand d'art André Romanet établi à Alger, à Paris puis à New-York. Elle est enfin un témoignage sur l'ampleur des interactions qui marièrent les deux rives de la Méditerranée : attaché à la direction du Crédit Foncier d'Algérie et résidant à Oran, à Alger, à Hammam-Bou-Hadjar, puis à Paris, les Clerget fréquentèrent assidûment la galerie Pasteur, le musée d'Alger et la villa Abd-el-Tif où furent présentés le nombre de peintres de la période évoquée et dont certains vécurent également en Algérie. En découvrant les eouvres de Marie Laurencin, Jules Cavaillès, Vlaminck, Utrillo, Othon Friesz, Yankl, Foujita, Ferdinand Luigini, Van Dongen, André Planson, Oudot, Dufy, Edmond Céria, Maximilien Luce ou encore Roger Chepelain-Midy, on se laisse happer par le rève de Victoria et de René Clerget. La collection de peintures est complétée par une collection de montres du XVIIIe siècle et un ensemble de monnaies de l'antiquité au XVIIIe siècle. Si René, Victoria et Odette Clerget ne sont pas restés au pays, ils y revienennt en offrant pour l'éternité leur collection choisie au musée de Gray. A voir absolument !

Horaires d'ouverture :
Du 1er octobre au 31 octobre :
Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h30.
Weekends : 14h00 à 17h00
Du 1er novembre au 31 décembre :
Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h00.
?
Groupe scolaire : sur réservation

?A noté :
Le musée est fermé le dernier weekend de chaque mois
Ouvert le 1er et 11 novembre.
Fermé les 24, 25 et 31 décembre
Tarifs pendant l'exposition :
Tarif normal : 5.50 €
Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) : 4.00

Allez plus loin

Six photographes s’associent le temps d’une exposition sur l’Arc Jurassien…

Six photographes s’associent le temps d’une exposition sur l’Arc Jurassien…

  • Le 2 novembre 2020
L'exposition collaborative se déroulera sur une année, du mois de novembre 2020 à novembre 2021. Elle fera l’objet d’un catalogue et d’une communication communs aux deux établissements (Musée du Temps et musée international d'horlogerie). Les images seront également projetées lors de la Nuit de la photo organisée en février 2021 à La Chaux-de-Fonds.
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 27 juin au 1 novembre 2020
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 27 juin 2020 au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.44
légère pluie
le 29/10 à 3h00
Vent
6.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %

Sondage