Exposition visuelle et sonore “Avant les Ruines”

Publié le 04/12/2024 - 14:07
Mis à jour le 04/12/2024 - 14:07

Exposition multisensorielle, visuelle et sonore, co-crée par la peintre engagée Marcelle Panthère et le musicien Nicolas Donzé. Un voyage multisensoriel dans un lieu d'exception, pour restaurer la dimension sacrée du Vivant . ? ?

 ©
©
PUBLICITÉ

Durant 3 jours, la sublime Abbaye de Baume-les-Dames (Doubs) sera le vaisseau d'un voyage en son ventre, pour aller à la rencontre d’animaux non humains, ambassadeurs d’enjeux contemporains, dans une dimension sacrée. Pour eux : restaurer leur dignité ; et pour nous : ouvrir des espaces intérieurs pacifiés et (re)trouver -peut-être- la joie intime d'être un vivant parmi les vivants.

Marcelle Panthère peint des animaux sous un angle poétique à l'ère de l'antropocène, pour les défendre. Son travail s'enracine dans des constats écologiques dramatiques, et cherche un interstice inspirant duquel regarder pour retrouver un peu d'espoir et se re-connecter à nos responsabilités d'humains.

Nicolas Donzé compose avec des instruments organiques et sa voix, des immersions sonores propices à l’intériorité et à l’ouverture du cœur.

En mélangeant leurs arts dans ce lieu grandiose à l’acoustique exceptionnelle, ils proposent un voyage multisensoriel qui ressemble à celui dans lequel ces tableaux sont nés : avec la musique comme vecteur de connexion à une zone intérieure sacrée.

Les vibrations du son joué en live (gong, harmonium, voix, guitare, drum…) rebondissent sur les pierres, sous les voûtes, le long des colonnes, et atteignent le corps tout entier par de multiples dimensions. Des mots incisifs et poétiques jalonneront la route. Cette immersion crée un état de conscience qui permet aux créatures exposées sous les arches de déployer leurs messages de façon hautement puissante. ?

Un voyage à travers les forêts, les montagnes, la jungle, la savane et l’océan, qui conduit vers l’urgence que nous avons à réagir pour prendre soin du monde que l’on a la chance de connaître. ? Pour restaurer la dimension sacrée du Vivant.
Avant qu’il ne perde ses derniers enchantements.

Avant les ruines.

TEASER VIDEO ici

**************************************************
INFOS PRATIQUES :

  • Les 6, 7 et 8 décembre 2024 dans l'Abbaye de Baume-les-Dames (Doubs)
  • HORAIRES : Vendredi et Dimanche de 12h-19h, Samedi 10h-22h.
  • VERNISSAGE : Samedi 07/12 de 17h à 21h
  • Temps privilégié : Bain sonore en petit groupe dimanche 08/12 de 10h à 12h. Allongé au cœur de l’Abbaye, pendant que Nicolas joue de nombreux instruments vibratoires créant un vrai cocon de sons, propice au voyage. Limité à 28 places. //// COMPLET (liste d'attente ouverte sur nicolas-donze.fr)
  •  10% des bénéfices de l'événement seront reversés à une association de défense de la biodiversité. ?

Entrée gratuite.

>>>> Plus d'infos sur www.marcellepanthere.com

Art’Noël – L’art à petits prix pour les fêtes !

Art’Noël – L’art à petits prix pour les fêtes !

  • Du 3 au 21 décembre 2025

L’art à petits prix pour les fêtes ! Du mercredi 3 au dimanche 21 décembre 2025, l’Atelier-Galerie B vous invite à découvrir ART’NOËL, une exposition collective exceptionnelle au 65, rue Battant à Besançon. Pendant quatorze jours, sept artistes – Mary Bernez, Yannick Briem, Jean-Michel Mourey, David Norocos, Patrice Piechocki, Stouf et Aliquattro – vous proposent des œuvres originales et accessibles, idéales pour offrir ou se se faire plaisir.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %