Alerte Témoin

Journées du patrimoine à la Citadelle : voici le programme !

Publié le 15/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:41

"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" est la thématique retenue par le ministère de la Culture pour ces Journées européennes du patrimoine. A l’occasion de cette 37e édition et comme chaque année, la Citadelle a répondu présente et ouvre grand ses portes à tous.

PUBLICITÉ

Le temps d’un week-end, les visiteurs peuvent accéder au site patrimonial ainsi qu’à tous les musées et espaces de la Citadelle : le Musée comtois, l’Espace Vauban, le Muséum d’histoire naturelle et ses cinq espaces (Insectarium, Aquarium, Jardin zoologique, Noctarium, Naturalium), mais aussi le spectacle immersif à la Chapelle Saint Etienne, les chemins de ronde,...

  • Horaire : de 9 h à 18 h. Gratuit pour tous.

Une visite spécifique « Avis de recherche » est proposée pour l’occasion pour tout savoir sur l’évolution de ce lieu entre passé et présent. Grâce à l’observation d’éléments archéologiques et de dessins de restitution, cette visite permet de découvrir des bâtiments disparus de la Citadelle. Et peut-être apprendre de nouvelles anecdotes...

  • Horaire : 14 h 30 les 19 et 20 septembre / Gratuite

Découvrir l’Exposition "Le Doubs voyage, une rivière à partager"

Une immersion au cœur de la rivière du Doubs !

L'exposition invite le visiteur à entrer dans l'intimité de la rivière, au plus près de ses mystères. Le parcours allie images étonnantes, témoignages inédits, ambiance sonore et vidéos immersives. Un aquarium permet de faire la connaissance de l'Apron du Rhône, petit poisson en danger critique d'extinction pour lequel le Muséum de Besançon est le seul lieu d'élevage au monde. D'autres habitants de la rivière sont représentés à travers les collections naturalisées du Muséum : castor, guêpier d'Europe, cygne, loutre, rat musqué... Enfin, un module ludique de pêche à l’aimant rend palpables les menaces et enjeux liés à la rivière : pollution, espèces invasives, etc.

  • Horaire : de 9 h à 18 h. Gratuit pour tous.

Infos +

  • En raison du contexte sanitaire, le nombre de personnes sera limité dans certains espaces et une attente pour y accéder sera possible.
  • RAPPEL : le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site en intérieur comme en extérieur.
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation est actuellement fermé pour complète rénovation. Réouverture prévue à l’automne 2022.
Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

  • Du 3 au 4 octobre 2020
  • Le 10 octobre 2020
  • Le 11 octobre 2020
  • + 8 dates supplémentaires
À l’occasion de l’exposition Le Passé des Passages au musée des Beaux-Arts de Besançon consacrée aux fouilles d’un quartier commerçant, aujourd’hui occupé par les Passages Pasteur, la Ville propose une programmation culturelle exceptionnelle du 19 septembre eu 4 janvier : Vesontio 2020.
Idée sortie : « Escape Games » au musée des maisons comtoises

Idée sortie : « Escape Games » au musée des maisons comtoises

  • Du 1 septembre au 1 novembre 2020
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ?  

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.27
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %

Sondage