Orgue en ville festival 2026

Publié le 01/06/2026 - 17:37
Mis à jour le 01/06/2026 - 17:37

Ce samedi 4 juillet 2026, nous avons rendez-vous à la cathédrale pour une JOUTE D’IMPROVISATION avec deux organistes improvisateurs: Samuel Liégeon, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Ce concert exceptionnel, au cours duquel nous pourrons entendre les deux orgues de la cathédrale, est organisé en partenariat avec l'association des Amis de l'Orgue de Besançon.

PUBLICITÉ

Sous les voûtes séculaires de la cathédrale de Besançon, deux artistes se rencontrent pour renouer avec l’un des arts les plus fascinants de la tradition musicale : l’improvisation. Samuel Liégeon et Baptiste Florien Marne Ouvrard, tous deux héritiers d’une longue lignée d’organistes-improvisateurs, investiront les deux orgues de l’édifice pour un dialogue d’exception.

À la manière des joutes musicales qui animaient la période baroque, ils feront de l’instant présent le cœur même de leur art. Ici, rien n’est fixé, tout advient : formes, styles, architectures sonores naissent et se déploient dans l’instant, portés par une écoute mutuelle d’une rare intensité.

Tantôt miroir, tantôt contradiction, tantôt fusion, leurs interventions tissent un discours où la rhétorique musicale retrouve ses droits, où l’invention devient langage. L’orgue, dans toute sa richesse et sa diversité de timbres, se fait tour à tour orchestre, chœur ou théâtre intérieur.

Le public, convié à participer, verra ses suggestions devenir matière vivante, transfigurée par l’imagination des interprètes. Ainsi se construit, sous les yeux et les oreilles de chacun, une œuvre éphémère, unique, irréductible à toute répétition.

Ce concert se veut autant une célébration de la tradition que son renouvellement : un espace de liberté, d’écoute et de partage, où la virtuosité ne s’impose jamais sans poésie, et où la pensée musicale se déploie dans toute sa profondeur.

Une expérience rare, où le souffle de l’improvisation redonne à la musique son caractère le plus vivant et le plus insaisissable.

En partenariat avec les Amis de l’orgue de Besançon

Allez plus loin

Concert – Orchestre Français des Jeunes

Concert – Orchestre Français des Jeunes

  • Le 16 aout 2026 à 19:00

L'Orchestre Français des Jeunes fait une halte à la Grande Saline et vous propose un concert de quintet de cuivres dans la galerie souterraine. Découvrez les talents de demain dans un cadre d'exception !
Le concert est gratuit et dure environ 1 heure. La galerie souterraine est accessible uniquement par un escalier de 50 marches. Température dans le souterrain : 12°C.

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

  • Le 9 aout 2026 à 17:00
  • Le 23 aout 2026 à 17:00

L'été s'annonce une nouvelle fois riche en découvertes musicales à Pesmes. Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine instrumental et de la musique ancienne, l'association Orgue et musique Pesmes propose une programmation estivale qui réunira musiciens amateurs et artistes reconnus dans le cadre de l'église Saint-Hilaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.98
partiellement nuageux
le 06/08 à 05h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage