Plutôt vomir que faillir au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:41
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:41

Du collège, Rébecca Chaillon garde un souvenir amer de n’avoir rien compris à ce qui lui arrivait : premières fois trop tôt et trop tard, boutons sur le front et poils partout et nulle part, genre à l’envers, apprentissage de son corps et communication impossible avec sa famille, jets d’émotion et rejet de tout. L’adolescence au coeur de l’écriture, entre découverte et bouleversement.

PUBLICITÉ

Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation. La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée Plutôt vomir que faillir, son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social.

Allez plus loin

Étudiants à l’opéra – Cendrillon

Étudiants à l’opéra – Cendrillon

  • Le 24 fevrier 2026

Rendez-vous mardi 24 février à 19h45 au Théâtre Ledoux pour découvrir l'opéra Cendrillon. La Banque des Territoires offre une place aux 150 premiers étudiants inscrits. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire.

Qui, Que, Quoi ?

Qui, Que, Quoi ?

  • Le 28 fevrier 2026 à 11:00
  • Le 28 fevrier 2026 à 17:00

L'événement est organisé le 28 février 2026 en partenariat avec le Conservatoire du Grand Besançon Métropole dans le cadre de la journée ludique "Venez goûter au Conservatoire !"

Festi’Folies

Festi’Folies

  • Le 6 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 7 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 8 fevrier 2026 à 10:00

La ville de Gray vous invite aux Festi'Folies, un festival jeune public les 6, 7 et 8 février de 10h00 à 18h00 au théâtre de Gray. Diverses animations sont également proposées par le cinéma, la bibliothèque municipale et le musée Baron Martin.

Pièce de théâtre : L’Arbre à sang

Pièce de théâtre : L’Arbre à sang

  • Le 26 fevrier 2026 à 19:00
  • Le 27 fevrier 2026 à 19:00
  • Le 28 fevrier 2026 à 17:00
  • + 3 dates supplémentaires

Six représentations de la pièce de théâtre l'Arbre à Sang seront proposées en février et mars 2026 au Nouveau théâtre de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %