Plutôt vomir que faillir au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:41
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:41

Du collège, Rébecca Chaillon garde un souvenir amer de n’avoir rien compris à ce qui lui arrivait : premières fois trop tôt et trop tard, boutons sur le front et poils partout et nulle part, genre à l’envers, apprentissage de son corps et communication impossible avec sa famille, jets d’émotion et rejet de tout. L’adolescence au coeur de l’écriture, entre découverte et bouleversement.

PUBLICITÉ

Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation. La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée Plutôt vomir que faillir, son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social.

Allez plus loin

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

  • Le 25 octobre 2025 à 19:45

Racines bleues met en résonnance deux cultures, celle de la Franche-Comté et celle de la Louisiane. Jean-Michel Trimaille, tisse des liens entre chants populaires franc-comtois collectés par l’abbé Jean Garneret, fondateur du Musée comtois de Besançon, et musiques du monde, sur des airs de blues et de jazz. Un voyage sonore qui transporte dans un récit migratoire, entre traditions orales, échanges et transmissions des cultures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.58
légère pluie
le 20/10 à 03h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
69 %