Pontarlier : ouverture des inscriptions pour la rentrée scolaire 2026-2027

Publié le 01/03/2026 - 16:59
Mis à jour le 26/02/2026 - 17:46

La Ville de Pontarlier ouvrira les inscriptions scolaires pour la rentrée 2026 en écoles maternelles et élémentaires du lundi 9 mars au vendredi 3 avril 2026 dernier délai. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La Ville précise que ces inscriptions concernent les enfants nés en 2023 qui feront leur entrée en maternelle et les élèves qui emménagent à Pontarlier, indépendamment de leur niveau scolaire. 

Il est également possible d’inscrire son enfant en toute petite section mais "les places sont limitées", précise-t-elle dans son communiqué. Les demandes d’inscription seront "soumises à une commission qui les validera ou non". Les enfants doivent être nés avant le 31 août 2024 et intègreront l’école de manière progressive.

Des démarches dématérialisées 

Les fiches de pré-inscription sont à retirer sur le site de la Ville de Pontarlier www.ville-pontarlier.fr (rubrique Vivre à Pontarlier / Vie quotidienne / Vie scolaire / Inscriptions scolaires) à partir du 9 mars 2026. 

Cette même fiche est à adresser dans les délais impartis, accompagnée d’une copie du livret de famille, d’un justificatif de domicile et d’un certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés : 

  • Par courriel à inscriptions.scolaires@ville-pontarlier.com
  • Ou Par courrier à Mairie – Service Éducation – BP 259 – 25304 Pontarlier Cedex
  • Ou à l’accueil du service Éducation (69 rue de la République) ou en cas de fermeture, dans la boite aux lettres prévue à cet effet à l’extérieur du bâtiment.

Pour les familles n’ayant pas accès au site internet de la Ville, des fiches de pré-inscription sont à votre disposition à l’accueil du service Éducation.

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage