What is Life

Publié le 14/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 14/03/2019 - 16:17

Ensemble Les Timbres

Marc Mauillon
Marc Mauillon
PUBLICITÉ

Le nom de William Byrd est volontiers associé à celui de Tallis, dont il fut sans doute l’élève. Catholique affirmé comme son aîné, il parvint lui aussi à traverser sans drame majeur les persécutions et les troubles de la Réforme. Il est vrai que son talent lui valut de bénéficier durablement des faveurs de la reine Elisabeth, elle-même très musicienne, qui en fit avec Tallis un membre de la Chapelle royale et eut le bon goût de fermer les yeux sur son militantisme.

Compositeur fabuleusement éclectique, Byrd a aussi puissamment contribué à l’essor de la musique pour ensembles, pour laquelle Henri VIII avait montré de l’intérêt en dotant sa cour d’un véritable orchestre de chambre. Ainsi connut-on cette formidable vogue des consorts (de flûtes et surtout de violes) et autres broken consorts (réunissant des instruments de deux familles) à laquelle on doit un bon nombre de petits chefs-d’œuvre.

Ce programme puise dans l’œuvre profane pour voix, consort et virginal du grand Byrd, alliant questions métaphysiques et réponses légères, mélancolie sensuelle et gaieté pétillante.

Réservation conseillée

Renseignements et réservations
06 40 87 41 39
festival@musetmemoire.com

Présentation détaillée sur www.musetmemoire.com

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.98
légère pluie
le 16/10 à 0h00
Vent
2.933 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage