Dakar 2021 : un nouveau gilet airbag made in Dijon…

Il sera possible de voir les nouveaux gilets airbag dijonnais « helite Off Road » lors du rallye Dakar du 3 au 15 janvier 2021.

©A.S.O / C. Lopez ©

Depuis 40 ans, chaque année, plus de 60 nationalités et 500 coureurs se réunissent pendant 15 jours le temps d'une compétition.

Cette année, l'organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d'augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l'obligation du port d'un gilet airbag.

Celui créé à Dijon utilise un algorithme et des capteurs capables de distinguer les mouvements normaux d'un pilote de ceux d'un accident ou d'une chute. La carte CDU (crash detection unit), intégrée dans le gilet, analyse les mouvements du pilote en temps réel. Quand un choc ou un mouvement anormal est détecté, les capteurs communiquent ensemble (accéléromètre, gyroscope, gps) et l'algorithme analyse les données. "Lorsqu'un accident est détecté, l'airbag se gonfle en 50ms et le pilote est instantanément protégé. Le volume de protection de l'airbag est de 18L", explique la marque.

Quitter la version mobile