JO Biathlon : Quentin Fillon Maillet termine 4e 

Mise à jour • Le Franc-Comtois, quintuple médaillé olympique, a décroché la 4e place de la Mass Start Hommes ce vendredi 18 février 2022 lors de Jeux olympiques de Pékin.

© Capture France Télévision

Le biathlète norvégien Johannes Boe a décroché son quatrième titre olympique à Pékin en remportant la mass-start des JO-2022 sur le site venté de Zhangjiakou, alors que le Français Quentin Fillon Maillet, quatrième, a raté de peu une sixième médaille en six courses.

Johannes Boe, en or sur le relais masculin, le relais mixte, le sprint et donc la mass-start, est le sportif le plus titré aux JO-2022. Il a devancé le Suédois Martin Ponsiluoma et un autre Norvégien, Vetle Christiansen, Fillon Maillet échouant à une douzaine de secondes du bronze, pénalisé par ses trois fautes sur son dernier tir debout.

Irrésistible sur les skis, Johannes Boe s'est imposé sans trembler malgré deux fautes sur son dernier tir debout (4 au total), alors qu'un fort vent a perturbé l'ensemble des participants.

Cinq médailles pour J. Boe et Q. Fillon Maillet

Une sixième médaille historique tendait les bras à Quentin Fillon Maillet au moment d'attaquer son dernier tir debout, aux côtés du Suédois Ponsiluoma, derrière Boe mais loin devant les autres concurrents. Ses trois premières balles ratées (5 au total sur la course) ont permis le retour de Christiansen.

Boe (28 ans) et Fillon Maillet (29 ans) repartent donc des Jeux de Pékin avec cinq médailles chacun (quatre titres pour le Norvégien, également en bronze sur l'individuel; deux pour le Français), une réussite historique.

"Ça a été du grand Johannes, a salué son entraîneur français Siegfried Mazet. On s'est disputé à Oberhof (Allemagne en janvier), il avait fait n'importe quoi au tir, je lui ai dit +Si tu veux passer au travers de ton hiver, continue comme ça+. Il a bossé, il est rentré une semaine chez lui, il s'est remis en question, dans son truc. On voulait arriver ici physiquement bien."

(Avec AFP)
Quitter la version mobile