Retrouvez toute l'actualité Grand Besançon Métropole
Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…
Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.
Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité
OFFRE D'EMPLOI • Sous statut militaire pour une durée minimale de 5 ans, l'Officier Sous Contrat Spécialiste (OSC-S) assure une fonction d'expertise dans son domaine de spécialité.
165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs
VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.
Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon
VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente.
SolMiRé dénonce une “mise à la rue d’enfants étrangers par le Département du Doubs”
VIDÉOS • À la veille de la Journée internationale du droit des enfants, les membres du collectif SolMiRé se sont réunis ce mercredi 19 novembre 2025 place Pasteur à Besançon afin d’exprimer leurs vives inquiétudes à l’approche de l’hiver.
Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.
Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête
Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.
Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe
Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions.
Procès Péchier : l’ex anesthésiste décide de garder le silence
"Je garde le silence" : après plus de deux mois de procès, l'anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels, a décidé mardi 18 novembre 2025 de ne plus répondre aux questions, lors de son treizième interrogatoire.
Opération “un repas un lit” à Besançon
SoLMiRé lance un large appel à dons en cette fin d’année 2025 en proposant de participer à un financement participatif.
Premier Forum de l’engagement citoyen et du volontariat ce mercredi à Besançon
Organisé par la préfecture du Doubs, le forum de l’engagement citoyen et du volontariat aura lieu le mercredi 19 novembre 2025 de 9h à 17h au Grand Kursaal de Besançon. Il s’agit de la première édition dans le département du Doubs.
Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet
Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel.
L’équipe de France police de Lutte en préparation à Besançon
Dans le cadre de la préparation aux championnats d’Europe police de Lutte, qui se dérouleront à Zagreb (Croatie) du 22 au 25 novembre 2025, l’Équipe de France Police est actuellement en stage intensif à Besançon du 17 au 21 novembre 2025.
Changement de gérance pour l’agence Or en Cash à Besançon
Olivier Regard a récemment repris la gérance de l’agence Or en cash située au 77 grande Rue à Besançon.
Pas de tramway ce matin à Besançon
Aucun tramway ne circule à Besançon ce mardi 18 novembre 2025 depuis 6h en raison des conditions météorologiques est-il précisé sur le site internet Ginko. La circulation totale des lignes T1 et T2 est "temporairement interrompue".