Un pâtissier franc-comtois aux championnats de France du dessert

Xavier Brignon, chef pâtissier au château de la Dame Blanche à Geneuille fait partie des huit professionnels qualifiés pour la finale du championnat de France du dessert qui se déroulera les 25 et 26 mars au Touquet.

©

Après les huit épreuves régionales, huit candidats juniors et huit candidats professionnels ont été qualifié pour la 35e édition de ce championnat un peu spécial crée par le Cedus, le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre.

Ce concours, une référence dans le monde de la pâtisserie offre aux pâtissiers de dévoiler leur créativité et de nouvelles saveurs dans un dessert qui qui doit être réalisable de façon courante en restauration.

A 37 ans, Xavier Brignon devra mettre l’eau à la bouche du Jury présidé cette année par François Adamski, chef étoilé  de « l’Abbaye Saint-Ambroix » à Bourges.

Le Franc-Comtois devra titiller les papilles de ses hôtes avec deux épreuves : la présentation de sa « Ganache à la coriandre torréfiée, crème noisette, sorbet pomme verte / combawa » qui l’a qualifié pour la finale et la création d’une recette à réinventée à partir d’un panier imposé.

Quitter la version mobile