1,3 million d'euros alloués aux TPE impactées par le Covid-19 dans le secteur de Besançon

Publié le 22/10/2020 - 15:17
Mis à jour le 22/10/2020 - 15:39

La Région et Grand Besançon Métropole ont signé ce 22 octobre 2020 une convention de fond régional et territorial. Ce dernier a pour vocation de venir en aide immédiate aux Très Petites Entreprises (TPE) impactées par le covid-19. Elle s'ajoute donc aux aides d'urgence déjà allouées à la sortie du confinement. Ce jeudi, nous avons rencontré le gérant du restaurant Basilic Instant à Besançon, bénéficiaire du dispositif.

Un Pacte régional a été élaboré à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de la Banque des Territoires et des 113 Établissements publics de coopération intercommunale du territoire, pour accompagner les Très Petites Entreprises. Sur le secteur de Besançon, 1,2 million est alloués aux TPE par la Région et 400.000 euros par le GBM (d’ici la fin 2021).

"Les TPE consistent à l'armature de notre pays", lance Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté ce jeudi devant Fabrice Rosse, gérant depuis presque trois ans du restaurant Basilic Instant. Elle poursuit : "Nous avons voulu déléguer aux communautés de communes et donc ici à la communauté d'agglomération la possibilité de donner ces aides. C'est pourquoi nous signons cette convention", explique la Présidente.

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du GBM, cette aide est "essentielle pour passer le cap" : "Nous sommes obligés d'établir des critères parce que l'idée et d'être au plus près de la réalité dans laquelle ils sont. Nous l'avons pas voulu faire une démarche générale, mais voir des situations précises".

Ainsi, l'engagement de la Région est une contribution de six euros par habitant et l'engagement du Grand Besançon Métropole est une contribution de deux euros par habitant (base recensement Insee 2017 avec 193.279 habitants).

Liste des entreprises dans le GBM qui vont bénéficier d'une aide :

  • Emerha (cabinet de ressources humaines) à Ecole-Valentin
  • L'identité (conception enseignes et produits de signalétique) à Serre-les-Sapins
  • L' Escapade (restaurant) à Besançon
  • CBois Agencement (Agencement sur mesure) à Mamirolle
  • Burgers de Papa (restauration rapide) à Besançon
  • Basilic Intant (restaurant) à Besançon
  • Diag et Conseils (diagnostique immobilier) à Besançon
  • Boucherie des Beaux Près (boucherie) : Roche-lez-Beauprés
  • Humblot Patricia (aide aux entreprises) à Serre-les-Sapins
  • Cie À demain j'espère (CIE artistique) à Besançon

À Propos du Pacte...

Ce pacte est composé de deux volets dans l'ensemble de la Grande Région (total 27 millions) : 

  • Le Fonds régional d’avance remboursable pour la consolidation de trésorerie des TPE (FARCT) à hauteur de 10,2 millions - : Les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) contribuent par un versement à la Région à hauteur de 1 euro par habitant.
  • Le Fonds régional des territoires (FRT) d’un montant de 16,8 millions d’euros minimum : la convention signée ce jeudi s'appuie sur ce volet.  Ces fonds se traduisent donc par des subventions opérées par les EPCI (à hauteur d'au moins un euro), auquel la région contribue par un versement à chaque EPCI à hauteur de 5 euros par habitant.

Infos +

Pour les demandes d'aides, s'adresser soit :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6
nuageux
le 27/11 à 9h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage