Jeunesse

Retrouvez les dernières informations Jeunesse dans la Région Bourgogne-Franche-Comte

Accueil > Thèmes > Jeunesse

Macron annonce un « Contrat Engagement Jeune » avec 500 euros/mois en echange d’une formation

Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement au 1er mars 2022 d'un "Contrat Engagement Jeune", proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d'accompagnement.

Indemnité inflation : deux tiers des étudiants éligiblesLire plus

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le gouvernement a décidé d’offrir une "indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2 000 euros net, comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi 21 octobre, au JT de 20 heures de TF1.

Dans un échange avec la presse relayé par Capital, Matignon a précisé les contours du mécanisme de cette prime. L’indemnité sera versée sous différentes manières selon les statuts : pour les salariés, c’est l’entreprise qui la distribuera ; pour les indépendants, ce sera les Urssaf ; pour les retraités, les caisses de retraite ; pour les demandeurs d’emploi, ce sera Pôle emploi ; et pour les agents de la fonction publique, ce sera l’État. Les apprentis, dès lors qu’ils sont salariés, auront également le droit à cette prime, a précisé Matignon, tout comme les étudiants de plus de 18 ans, s’ils sont allocataires d’aides sociales.

"Près des deux tiers des étudiants français" sont en effet éligibles à "l'indemnité inflation", a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, vendredi 22 octobre, indiquant qu'il s'agissait plus précisément des "étudiants boursiers et autonomes fiscalement de leurs parents". "Ces 100 euros ne seront pas imposables", a-t-il également insisté.

Hausse des prix et de l'énergie : Castex degaine "une indemnite classe moyenne"

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.

Finales nationales WorldSkills :  les épreuves « DAO – dessin industriel » au lycée Jules Haag

Phase 1 •

Dans le cadre des finales nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills, neuf jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en "DAO – Dessin industriel"lors des épreuves qui se tiendront au lycée Jules Haag de Besançon jeudi 26 et vendredi 27 août 2021

CHARGER LA SUITE
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.1
couvert
le 17/01 à 9h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
100 %

Sondage