Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Publié le 26/08/2026 - 11:12
Mis à jour le 26/08/2026 - 11:17

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Située au quatrième et dernier étage du bâtiment vert du CHU, l’unité de soins palliatifs accueille des patients en fin de vie dont l’état de santé ne permet plus de sortir du service. Pourtant, ils ont fait part au CHU de leur envie de profiter de l’air extérieur, de sentir les parfums des plantes ou simplement de retrouver un contact avec la nature.

Porté par le fonds Phisalix depuis sa création fin 2024, le projet répond directement à cette attente. Le jardin a été conçu comme "un lieu de respiration", précise le CHU. Il est destiné à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à "humaniser leur séjour" et à permettre aux familles de partager des moments privilégiés dans un "environnement apaisant".

Plus de 400 m² dédiés aux sens et au bien-être

Conçu et réalisé par Artémis Paysages en collaboration avec les équipes du CHU, le jardin prend place sur la terrasse attenante au service. Son aménagement fait appel aux différents sens grâce à une grande diversité végétale : potagers, plantations, arbres d’ombrage, fleurs et plantes parfumées. Une fontaine, des nichoirs et des cabanes à insectes complètent cet environnement, tandis que des espaces de repas et de détente permettent de profiter pleinement de la terrasse.

© CHU Besançon-Franche-Comté

L’accessibilité a également été au cœur du projet, souligne le CHU. Les cheminements ont été spécialement aménagés pour permettre la circulation des fauteuils roulants et des lits médicalisés. Le jardin peut ainsi être accessible au plus grand nombre, quelle que soit la mobilité des patients.

Les professionnels du service pourront également bénéficier de cet espace, afin de prendre un temps de détente et se détacher momentanément d’un lieu "où la charge émotionnelle liée à l’accompagnement de la fin de vie est importante".

Une réalisation rendue possible par la générosité collective

D’un montant de 157 000 euros, le projet a pu voir le jour grâce à une importante mobilisation autour du fonds Phisalix. Particuliers, associations et entreprises ont contribué à sa réalisation sous différentes formes : dons financiers, dons en nature et mécénat de compétences.

Cette mobilisation illustre la vocation du fonds Phisalix : rapprocher les besoins identifiés par les patients et les professionnels du CHU de la générosité de partenaires souhaitant contribuer concrètement à l’amélioration de l’hôpital.

Avec cette inauguration, le CHU souligne la transformation de cet espace auparavant inaccessible devenu un véritable lieu de vie "ouvert sur l’extérieur". Patients, proches et soignants disposent désormais d’un environnement propice aux moments "de respiration, de partage et de sérénité", conclut le CHU de Besançon Franche-Comté.

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage