Située au quatrième et dernier étage du bâtiment vert du CHU, l’unité de soins palliatifs accueille des patients en fin de vie dont l’état de santé ne permet plus de sortir du service. Pourtant, ils ont fait part au CHU de leur envie de profiter de l’air extérieur, de sentir les parfums des plantes ou simplement de retrouver un contact avec la nature.
Porté par le fonds Phisalix depuis sa création fin 2024, le projet répond directement à cette attente. Le jardin a été conçu comme "un lieu de respiration", précise le CHU. Il est destiné à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à "humaniser leur séjour" et à permettre aux familles de partager des moments privilégiés dans un "environnement apaisant".
Plus de 400 m² dédiés aux sens et au bien-être
Conçu et réalisé par Artémis Paysages en collaboration avec les équipes du CHU, le jardin prend place sur la terrasse attenante au service. Son aménagement fait appel aux différents sens grâce à une grande diversité végétale : potagers, plantations, arbres d’ombrage, fleurs et plantes parfumées. Une fontaine, des nichoirs et des cabanes à insectes complètent cet environnement, tandis que des espaces de repas et de détente permettent de profiter pleinement de la terrasse.

L’accessibilité a également été au cœur du projet, souligne le CHU. Les cheminements ont été spécialement aménagés pour permettre la circulation des fauteuils roulants et des lits médicalisés. Le jardin peut ainsi être accessible au plus grand nombre, quelle que soit la mobilité des patients.
Les professionnels du service pourront également bénéficier de cet espace, afin de prendre un temps de détente et se détacher momentanément d’un lieu "où la charge émotionnelle liée à l’accompagnement de la fin de vie est importante".
Une réalisation rendue possible par la générosité collective
D’un montant de 157 000 euros, le projet a pu voir le jour grâce à une importante mobilisation autour du fonds Phisalix. Particuliers, associations et entreprises ont contribué à sa réalisation sous différentes formes : dons financiers, dons en nature et mécénat de compétences.
Cette mobilisation illustre la vocation du fonds Phisalix : rapprocher les besoins identifiés par les patients et les professionnels du CHU de la générosité de partenaires souhaitant contribuer concrètement à l’amélioration de l’hôpital.
Avec cette inauguration, le CHU souligne la transformation de cet espace auparavant inaccessible devenu un véritable lieu de vie "ouvert sur l’extérieur". Patients, proches et soignants disposent désormais d’un environnement propice aux moments "de respiration, de partage et de sérénité", conclut le CHU de Besançon Franche-Comté.


