4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Sarah Persil, vice-présidente en charge des jeunesses, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative. © Région BFC - OL

La nouvelle édition a été présentée officiellement le mercredi 21 janvier 2026 par Sarah Persil, vice-présidente en charge des jeunesses, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative.

Porté par la collectivité régionale, l’événement vise à mettre en lumière des initiatives, individuelles ou collectives, liées à la transition écologique, avec un accent particulier sur l’alimentation locale et durable. Particuliers, y compris les mineurs, et associations peuvent déposer un projet. Les initiatives retenues pourront bénéficier d’un soutien financier régional, comprenant une aide à l’investissement comprise entre 4.000 et 5.000 euros, ainsi qu’une aide au fonctionnement de 400 euros, si le projet le nécessite.

Un jury se réunira au printemps pour sélectionner les projets qui seront accompagnés et valorisés durant la semaine du festival.

Promouvoir le débat et les pratiques autour d’une alimentation locale et durable

La Région souligne la mobilisation croissante des citoyens face aux défis climatiques et environnementaux. Elle met en avant l’importance des actions locales, même modestes, dans les transformations en cours. L’objectif affiché est de promouvoir le débat et les pratiques autour d’une alimentation locale et durable, d’en démontrer la faisabilité et de permettre à chacun de s’engager concrètement à son échelle. Jardins partagés, poulaillers de quartier ou autres initiatives de proximité illustrent cette volonté de rendre l’écologie quotidienne accessible et porteuse de sens.

À travers cet événement, la collectivité entend jouer un rôle actif dans l’accélération de la transition écologique en donnant aux citoyens des moyens d’agir et de faire entendre leurs initiatives en faveur de l’environnement et du climat.

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne via la plateforme jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr  jusqu’au 27 février 2026.

Le président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, souligne l’esprit de la démarche : "Le Festival des Solutions prouve que la transition écologique se construit d’abord sur le terrain, portée par l’énergie et la créativité des citoyens. Chaque initiative locale est une fierté pour la Bourgogne-Franche-Comté et la preuve qu’ensemble, nous pouvons accélérer le changement. Ce rendez-vous est la démonstration collective que l’écologie est possible, concrète et porteuse d’avenir pour notre région."

Quitter la version mobile