C’est parce qu’en France, 80% des handicaps sont invisibles et parce qu’il estime avant tout qu’à Keolis "on exerce un métier de service au public" que le directeur de Keolis Besançon Mobilités, Laurent Sénécat, a tenu à présenter ce dernier dispositif qui s’inscrit dans une démarche globale pilotée par Grand Besançon Métropole.
Rendre l’invisible visible
Qu'il s'agisse de troubles cognitifs, maladies chroniques, troubles sensoriels, autisme, anxiété sévère, limitations temporaires (plâtre, attelle)... par ce nouveau dispositif, Kéolis Besançon Mobilité a souhaité rendre l’invisible visible et ainsi permettre un transport public plus inclusif. Ainsi, les voyageurs qui le souhaitent pourront désormais porter un cordon vert, orné de tournesols, ou apposer un sticker tournesol sur leur carte de transport, afin de faciliter la prise en compte de leurs besoins spécifiques, "tout en préservant la confidentialité et la dignité des voyageurs", a précisé Carol Ambrosini, le directeur Marketing, clients et mobilités.
Ces cordons qui permettent l’identification des voyageurs restent évidemment sur la base du volontariat et ne nécessitent pas de devoir justifier ou déclarer son handicap. L’objectif étant d’"être inclusif sans être intrusif dans la vie des personnes", a souligné Laurent Sénécat et d’ajouter "on se préoccupe de tous les voyageurs de notre réseau. On se doit donc de faire en sorte que ces personnes montent sereinement et se sentent en sécurité dans les bus et tramway".
Première nationale
Le réseau Ginko est ainsi le premier réseau de transport public français à adhérer à ce programme anglo-saxon créé en 2016 et qui s’est largement déployé depuis dans de nombreux secteurs.
L’ensemble du personnel de Keolis en contact avec le public est ainsi formé depuis décembre dernier. "Aujourd’hui, on a 70 personnes formées sur les 400 qui vont l’être", a précisé Laurent Sénécat. Les conducteurs seront formés au cours des six prochains mois, tandis que 50% des contrôleurs le sont déjà. Ces formations visent à permettre aux équipes de reconnaître le symbole "Tournesol" porté par les usagers du réseau Ginko et d’adopter des gestes d’accueil adaptés : écoute bienveillante, communication claire, patience et accompagnement renforcé lorsque cela est nécessaire.
Pour le directeur, "des actions de ce type étaient déjà réalisées par nos personnels", l’idée est donc surtout de "venir labelliser cela en poussant un peu plus les actions", a complété Carol Ambrosini. Les personnels formés porteront des cordons blancs avec le symbole du tournesol pour signifier qu’ils sont formés au dispositif.
Présent également à la conférence de presse, Christian Magnin-Feysot, vice-président en charge de l’accessibilité à Grand Besançon Métropole, a salué le dispositif qui montre une fois de plus que GBM "est en pole position en ce qui concerne l’accessibilité à tous les niveaux".
Le programme Tournesol étant encore peu connu du grand public, une campagne de communication auprès des voyageurs et du grand public est en cours. Elle vise à faire mieux connaître le programme et invite les porteurs d’un handicap invisible à venir retirer le symbole Tournesol à l’agence Ginko Mobilités. Kéolis Besançon est également en contact avec des associations telles que Droit Devant 25 et NELHI - Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible pour les doter de cordons à remettre directement à leurs adhérents.
