Conférence et concert exceptionnel à Besançon pour les 200 ans de Johann Strauss II

Publié le 03/12/2025 - 15:00
Mis à jour le 09/12/2025 - 09:47

Le lundi 8 décembre à 18h15, le Petit Kursaal de Besançon accueillera une conférence et projection exceptionnelle sur Johann Strauss II, à l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur autrichien (1825-1899). L’événement, organisé par l'association Besançon j'aime ma ville, sera animé par Pierre Sautai, membre de l’association organisatrice, et se prolongera par un concert de l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon qui revisitera les grands classiques de Strauss.

 ©
©
PUBLICITÉ

Pierre Sautai est un conférencier expérimenté qui a donné de nombreuses conférences sur différents compositeurs de musique classique, notamment des conférences faites en centres culturels à l'étranger: Bach, Berlioz, Verdi, Ravel, Schubert, Schönberg, Vivaldi et Venise, Strauss, Vienne et l'apocalypse joyeuse, Leonard de Vinci et la musique de son temps. Professeur d’économie puis cadre de l’Éducation nationale, Pierre Sautai a exercé outre-mer, en Colombie, au Sénégal et en Mauritanie, avant de revenir en France en 2005 à Besançon. Il quitte la France en 1970 pour n’y revenir qu’en 2005 à Besançon, après avoir visité l'Amérique, l'Afrique, l'Asie.

Une programmation enrichie d'un concert

La conférence sera illustrée par des diapositives sur la vie de Johann Strauss II, son environnement musical et culturel, les principales représentations de ses œuvres, ainsi que de nombreux extraits filmés d’opéras. Elle sera suivie d’un concert de l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon qui revisitera les grands classiques du compositeur autrichien.

Les organisateurs invitent le public à participer nombreux afin de reconnaître le travail de Pierre Sautai et celui des musiciens.

Infos pratiques

  • lundi 8 décembre 2025 à 18h15 (durée 2h00 y compris le concert)
  • Petit Kursaal, place du Théâtre, Besançon
  • Entrée gratuite, places limitées à 100

<span class='copyright'>©</span>

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
72 %