Exposition “De fer et de pierre” au FJT les Oiseaux à Besançon

Publié le 11/03/2024 - 11:59
Mis à jour le 28/03/2024 - 08:43

Exposition photographique de Cédric Gyger intitulée “de fer et de pierre” aux Oiseaux du 18 mars au 11 avril 2024.

 ©
©
PUBLICITÉ

À travers son projet « de Fer et de Pierre » Cédric Gyger expose le constat d’une révolution industrielle manquée : celle qui promettait à l’homme des conditions de vie meilleures mais qui ne se sont pas réalisées.

Ses photographies d’usines en ruine dans une atmosphère sinistre et dramatique évoquent les notions de mémoire, de souvenir et d’impermanence des choses chère au bouddhisme tibétain Mahâyâna. De plus, ses images évoquent aussi le concept philosophique et artistique japonais de Wabi Sabi. Le Wabi Sabi peut se résumer à l’acceptation de ce qui est, à une admiration pour ce qui est fragile, éphémère, vieillissant, abîmé, patiné, élimé, imparfait... telle une vie.
Ses réalisations mettent en avant des questionnements sur des notions aussi bien d’ordre social, de condition humaine, de réflexion sur la vie, de notre chemin et de notre finalité.
Cédric Gyger est aujourd’hui infographiste et photographe, après 23 ans dans le tatouage et 6 ans dans l’industrie en qualité de dessinateur concepteur en bureau d’études.

Né à Besançon en 1973, il ne l’a jamais quittée, sauf lors de ces pérégrinations à travers l’Europe et le continent américain où il a pu figer la mémoire de certains vestiges d’une ère révolue.
www.nihiliste.art

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %