Festival POTE : une troisième édition qui s’annonce électrisante

Publié le 03/10/2022 - 10:01
Mis à jour le 03/10/2022 - 09:56

Après deux éditions réussie, le festival participatif de création musicale POTE, revient à Besançon du 21 au 23 octobre 2022.

 © DR
© DR
PUBLICITÉ

Le festival POTE c’est quoi 

  • Faire découvrir la musique contemporaine dans la région Bourgogne Franche-Comté et à Besançon notamment en touchant un public varié et pas forcément connaisseur. Mais aussi en favorisant la pratique musicale mêlant amateurs et professionnels.
  • Promouvoir la création à travers une programmation exigeante et internationale. Également en laissant la part belle aux expérimentations, par le biais des sessions participatives faisant appel aux envies de tout un chacun, grâce à un appel à projet ouvert à tous.

Une fois de plus, le festival proposera de multiples événements : des concerts gratuits, dans toute la ville et jusqu’aux lieux les plus insolites, mêlant musiciens professionnels, étudiants et amateurs, français et étrangers, en croisant danse, musique, littérature et théâtre... Soit une vingtaine d’évènements musicaux faisant intervenir une centaine de musiciens différents (amateurs, élèves de conservatoires, musiciens professionnels). Les initiatives sont à nouveau au coeur du festival, avec pas moins de 11 concerts découvertes proposés, soulignant à nouveau la richesse et l’éclectisme de notre programmation.

"Electrify my life", mot d'ordre de l'édition 2022

"Electrify my life", c’est le titre de cette troisième édition, avec la volonté d’aller plus loin encore dans les expérimentations musicales contemporaines. Que se cache-t-il derrière le mot d’ordre de l’édition 2022 ? La volonté d’aller encore plus loin dans les expérimentations musicales contemporaines, ce que propose notamment l’ensemble Fabrique Nomade avec son projet de création vidéo en temps réel Là où le ciel est tombé dans l’eau. Fondée sur la maîtrise de nouvelles technologies, l’oeuvre mêle images animées et musique dans un même geste instrumental, et en direct ! De quoi repousser une nouvelle fois les limites de la création musicale.

Parce que le festival a aussi "à coeur de favoriser les liens entre les générations de musiciens, nous avons imaginé “Sur le vif”, un concert-évènement faisant intervenir élèves et étudiants du C.R.R de Besançon et de l’ESM Bourgogne Franche-Comté : épaulés par l’Ensemble Fabrique Nomade et guidés par A. Markéas, ils expérimentent un rapport électrifiant à leur instrument !" 

Plébiscités lors des éditions précédentes, les sessions jam reviennent avec un nouveau projet. Coming Together de Rzewski sera l’occasion de mêler les ensembles musicaux (Fabrique Nomade, Lugano Percussion Ensemble, artistes des éditions antérieures) et les générations. Loin des stéréotypes d’une musique classique réservée aux seuls connaisseurs et professionnels, POTE se veut "un terrain d’initiatives et d’expérimentations à travers les sessions ouvertes aux musiciens qui souhaitent proposer un programme". En 2020 et 2021, ces sessions jams ont représenté respectivement 4 et 13 concerts.

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

  • Le 3 mai 2024 à 20:00

Lors de ce concert organisé par Les Saisons Baroques du Jura, l’ensemble Près de votre oreille vous convie à une immersion dans l’art de la chanson à la Renaissance, musique de l’intime portée par le raffinement poétique, ici chantée par la mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Le concert aura lieu vendredi 3 mai à 20 heures à la Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny.

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

  • Le 28 avril 2024 à 20:00
  • Le 29 avril 2024 à 20:00

Rendez-vous désormais incontournable de “l’expérience” Hellfest, le Warm-Up Tour, véritable Tour de France des salles de concerts sera présent à l’Axone de Montbéliard les 28 et 29 avril 2024. L’occasion de débuter les festivités et de fédérer la communauté de fans autour de concerts et d’animations dans l’ambiance du Hellfest !

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.92
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %