Alcool au volant : une opération de prévention à la discothèque "Le Moulin" de Taillecourt

Publié le 30/04/2026 - 16:39
Mis à jour le 30/04/2026 - 16:04

Face à un bilan de sécurité routière dégradé dans le Doubs, la préfecture multiplie les actions de sensibilisation auprès des publics les plus vulnérables tels que les jeunes conducteurs. L’une d’entre elles a eu lieu le 25 avril 2026 au sein de l’établissement de nuit "Le Moulin" à Taillecourt.

 © Préfecture du Doubs
© Préfecture du Doubs

Pour la préfecture du Doubs, l’alcool reste un facteur prédominant d’accidents routiers, avec 12 % des accidents corporels et près de 29 % des accidents mortels. Elle rappelle ainsi qu’un conducteur alcoolisé "a 18 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel".

Avec 479 accidents recensés représentant 29 morts et 601 blessés, le bilan de la sécurité routière dans le Doubs s’est nettement dégradé en 2025. Les facteurs alcool et vitesse ont par ailleurs été impliqués dans 15 décès (deux fois plus qu’en 2024).

Et cela ne semble pas s’arranger puisque la préfecture ajoute que sur le premier trimestre 2026, dans le Doubs, "les accidents sont en hausse d’environ 32 %" tout comme le nombre de blessés "en hausse de 51 %". Déjà six morts ont par ailleurs déjà été recensés sur les routes du département cette année.

De la contravention au délit routier

En France, la préfecture rappelle qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d'air expiré, ou supérieur à 0,2 g/l pour les permis probatoires. Les sanctions encourues sont définies en fonction du taux d’alcool constaté, allant de la contravention de 4? classe au délit. La lutte contre la violence routière a également été renforcée par la publication de la loi du 9 juillet 2025 créant l’homicide routier.

Le volet répressif, "indispensable, se doit d’être complété par une politique de prévention et de sensibilisation", estime la préfecture. C’est dans ce contexte que la dixième action de l’année 2026 s’est déroulée le samedi 25 avril dernier dans l’établissement de nuit "Le Moulin" à Taillecourt.

© Préfecture du Doubs

Les discothèques et bars de nuit "ont un rôle prépondérant à jouer dans cette politique de prévention", comme l’a rappelé Rémi Bastille, préfet du Doubs, dans un courrier adressé à l’ensemble des établissements de nuit du département le 20 mars 2026. Ils ont notamment l’obligation, depuis 2011, de "mettre à disposition des clients des éthylotests chimiques ou électroniques", évoque la préfecture dans son communiqué.

Cette action, menée par l’Unité sécurité routière de la Direction départementale des territoires (DDT) avec l’appui de l’association Avenir Santé, et en présence de Mme Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs, a permis de sensibiliser 180 jeunes aux dangers de l’alcool au volant.

Dépistages, Sam et taxis

Au cours de la soirée, il leur a été rappelé l’importance de désigner un "Sam" et de vérifier son alcoolémie, et donc sa capacité de conduite, en utilisant des éthylotests. L’association a ainsi procédé à une trentaine de dépistages d’alcool et a accompagné les quelques cas positifs afin qu’ils trouvent un autre moyen de locomotion pour leur retour.

La discothèque "s’est également fortement investie dans cette démarche, en proposant notamment une boisson sans alcool gratuite à tous les Sam désignés, des dépistages et la mise en relation avec des taxis", souligne la préfecture.

"Les services de l’État demeurent pleinement engagés sur le terrain aux côtés de l’ensemble des partenaires afin de lutter contre l’insécurité routière et prévenir les comportements à risque", rappelle-t-elle enfin.

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 10/07 à 02h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %

Sondage