Fête de la spiruline à Fontain

Publié le 11/08/2023 - 09:57
Mis à jour le 21/09/2023 - 14:31

Les 23 et 24 septembre prochains, la Fédération des spiruliniers de France organise sa deuxième édition de la fête de la spiruline. À Fontain, les Bassins fermiers vous ouvriront leurs portes et vous feront découvrir l’histoire et l’univers de la spiruline présente sur Terre depuis 3.5 milliards d’années.

PUBLICITÉ

L’évènement sera l’occasion de faire découvrir une filière aquacole de qualité, porteuse de belles valeurs et de venir à la rencontre des passionnés de la spiruline près de chez vous. 

À Fontain, en plus de quelques animations, Vivien Desgrange vous expliquera tout le processus de création de sa spiruline paysanne dans ses bassins situés à quelques minutes à peine de Besançon. 

La spiruline est un des aliments les plus riches au monde puisqu’elle contient naturellement une très grande partie des nutriments dont nous avons besoin. Elle est connue particulièrement pour sa richesse en protéines, en fer et en antioxydants. Cet organisme aquatique microscopique de forme spiralée est cultivé en France en grande partie en bassins sous serre, dans des fermes à taille humaine et vendu en circuit-court.

Éthique et culture solidaire

En France, les producteurs paysans se sont regroupés au sein d’une fédération (129 adhérents en 2022), partagent des valeurs fortes, et font valoir leur éthique de culture solidaire et éco-responsable (sans OGM et pesticides). 

Ces fermes sont atypiques dans le paysage agricole et répondent directement aux enjeux écologiques et alimentaires actuels. La fédération apporte également son soutien aux collègues spiruliniers dans les pays où sévit la malnutrition.

En 2022 la première édition de la fête de la spiruline avait remporté un vif intérêt auprès du public puisque 33 fermes avaient ouvert leurs portes. À Fontain, Vivien avait accueilli plus de 500 personnes lors des deux journées de portes ouvertes. 

©

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

”Déjeunons sur l’herbe !” : un pique-nique le 2 juin place de la Révolution à Besançon

”Déjeunons sur l’herbe !” : un pique-nique le 2 juin place de la Révolution à Besançon

  • Le 2 juin 2024 à 14:00

En écho au tableau Le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet au Musée des beaux-arts et d’archéologie, la Ville de Besançon invite, dimanche 2 juin entre 10h00 et 18h00, les Bisontines et les Bisontins à partager un pique-nique tiré du sac, à l’ombre des arbres de la place de la Révolution nouvellement végétalisée, au son de groupes de musique acoustique : Casamène Crew, La Fanfare de battant, Dj set…

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %