Galerie du machinisme agricole : à découvrir au musée des maisons comtoises

Publié le 05/06/2024 - 16:49
Mis à jour le 06/06/2024 - 14:38

Depuis le 6 avril 2024 et jusqu’au 3 novembre 2024, la galerie du machinisme agricole est à découvrir tous les jours pendant les horaires d’ouverture, au musée des Maisons Comtoises à Nancray.

 ©
©
PUBLICITÉ

En 2024 le musée complète sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. Ce type de construction s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. L’entreprise haut-saônoise Waltefaugle a d’ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort d’ailleurs des usines de ce fleuron industriel comtois. Au-delà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constituera le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée aujourd’hui trop peu mis en avant. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections de façon immersive et didactique.

Allez plus loin

Madeleines aux Ateliers Vauban

Madeleines aux Ateliers Vauban

  • Du 26 juillet au 15 aout 2024

En ce mois de juillet, aux Ateliers Vauban, Marie Follea et Rébecca Brunet vous proposent de découvrir l’exposition Madeleines. Chez Proust, c’est un biscuit moelleux en forme de coquillage. Pour d’autres, ce peut être une odeur, un geste, une couleur, un son, ou encore un objet.

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %