L’université de Franche-Comté, une université de valeurs

©

Un acteur majeur du territoire

L’université de Franche-Comté est présente sur 6 villes-campus

©

Une université dynamique au coeur de l’innovation

_ _ _ _ _

  • Toutes les actualités de l’université :

Articles, interviews, innovation…sur l’actu de l’université

>Lire les articles

_ _ _ _ _

  • Tout l’agenda de l’université :

Sorties culturelles, expositions, conférences…dans l’agenda de l’université

>Découvrir les agendas

Une université d’histoire et de valeurs depuis 600 ans

©

600 ans de transformation et de mutations tant structurelles que sociales, d’échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l’université de Franche-Comté n’a cessé d’être.

Une université résiliente et adaptable qui, aujourd’hui, accueille chaque année près de 27?000 étudiants et apprenants et plus de 2?500 personnels sur 6 villes-campus. L’établissement est plus que jamais tourné vers l’avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

©

Une université d’ouverture, tournée vers l’international

L’université de Franche-Comté a rejoint l’alliance stratégique pour les transitions régionales STARS EU en octobre 2022. STARS EU rassemble neuf établissements d’enseignement supérieur en Europe qui partagent les mêmes valeurs européennes et le même dessein : construire des universités sans frontière pour que l’enseignement supérieur et la recherche européenne s’ouvrent au monde et deviennent plus responsables.

STARS EU représente plus de 150 000 étudiants. Elle regroupe Hanze University of Applied Sciences (Pays Bas), Polytechnic Institute of Braganca (Portugal), Bremen University of Applied Sciences (Allemagne), University of La Laguna (Espagne), Silesian University in Opava (République Tchèque), Cracow University of Technology (Pologne), University West (Suède), Aleksandër Moisiu University (Albanie) et l’université de Franche-Comté (France).

L’alliance STARS EU apporte à l’université de Franche-Comté un rayonnement européen propice à la mobilité étudiante et aux progrès de la recherche.

>En savoir plus sur l’Alliance

Macha Woronoff, une présidente engagée

La présidente de l’université de Franche-Comté prône dès son élection en 2020 une université dynamique, guidée par des valeurs fortes et humaniste : une présidente engagée pour les étudiants et les personnels de l’établissement.

>Retrouvez son interview par Thotis

Retrouvez les articles et agendas de l'Université de Franche-Comté !

 

_________________________

Derniers articles

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Evénements de l'Université

Nocturnes de l’Histoire : une première édition le 27 mars à Besançon

Pour la première fois à Besançon, le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement à rayonnement national des ”Nocturnes des l’Histoire” qui se déroulera le 27 mars 2024. Au programme : des conférences, des expositions, visites guidées ouvertes au public pour illustrer l’histoire de Besançon de l’Antiquité à nos jours le temps d’une soirée.