Le championnat de France d’apnée-piscine à Mallarmé ce week-end

Publié le 04/05/2022 - 15:58
Mis à jour le 05/05/2022 - 10:50

PUBLICITÉ

L'apnée-piscine, au contraire de l'apnée en eau libre verra son championnat se dérouler ce week-end à Besançon. La compétition est organisée par la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), fédération qui englobe plusieurs disciplines et loisirs subaquatiques tels l'apnée piscine et en eau libre, la nage palmée, la plongée sous-marine, la spéléologie en fonds marins ou encore le plus surprenant hockey subaquatique.

La fédération créé en 1948 compte à ce jour plus de 130.00 licenciés et vient d'être reconnue fédération de sports de haut niveau pour l'apnée piscine, eau libre ainsi que pour la nage en palme-piscine et en hockey subaquatique. Peu de temps après le championnat de France, les apnéistes français participeront au championnat du monde à Belgrade du 10 au 16 juin 2022.

La piscine Mallarmé, fermée pour le week-end, pourra accueillir du public gratuitement pour venir voir des recordmens comme Guillaume Bourdila, champion du monde d'apnée dynamique sans palmes avec un record de 236m.

Il sera accompagné de Laurent De Beaucaron, détenteur de la meilleure performance française d'apnée statique 2022 avec un temps de 9 minutes et 31 secondes. Ces champions tenteront de réitérer leurs performances dans le bassin de 50m de la piscine Mallarmé.

Les épreuves du championnat :

Samedi 7 mai

  • L'apnée statique à 10h00, le but consistant de rester le plus longtemps la tête sous l'eau en position allongée à la surface de l'eau (à ne jamais pratiquer seul selon la FFESSM)
  • L'apnée dynamique monopalme à 14h30, dont le but est de faire la plus grande distance sous l'eau en apnée, à l'aide d'une monopalme qui prend les deux pieds à la fois
  • L'apnée dynamique bipalme à 16h20, sur le même principe que l'épreuve précédente mais avec une paire de palmes

Dimanche 8 mai

  • L'apnée dynamique sans palme à 9h30, pour réaliser la plus grande distance en apnée en nageant la brasse

Infos pratiques

  • Samedi 7 et dimanche 8 mai 2022
  • Piscine Mallarmé, 13 rue Stéphane Mallarmé à Besançon
  • Ouvert gratuitement au public
Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
couvert
le 27/05 à 3h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %