Lecture, performance et rencontre avec Christophe Fiat au Frac Franche-Comté

Publié le 03/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 03/11/2022 - 11:32

L’auteur Christophe Fiat est invité par le Frac Franche-Comté pour une résidence d’écriture, dans le cadre de la préparation d’une édition, à paraître en 2023 pour les 10 ans de l’installation du Frac à la Cité des Arts. À cette occasion, l'artiste proposera le 16 novembre un temps de lecture, performance et rencontre avec le public.

Christophe Fiat © Hermance Triay pour Éditions du Seuil
Christophe Fiat © Hermance Triay pour Éditions du Seuil
PUBLICITÉ

En clôture de sa résidence au Frac, Christophe Fiat propose une lecture d’extraits de Développement du sensible paru en 2022 dans la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil, un roman d’apprentissage et une épopée fantastique dont l’histoire débute à Besançon. S’ensuivront une lecture-performance à caractère musical, Proust Forever (Time Press / Cneai, 2022), digest insolent et poétique de À la Recherche du Temps Perdu et une séance de dédicaces. 

  • mercredi 16 novembre > 18h30 (durée : 45 min)

Développement du sensible 

Dans les années 1970 et 80, le narrateur (né en 1966) passe son enfance et son adolescence à Besançon, dans un milieu ouvrier où l’on ne fait pas toujours dans la dentelle. C’est la vie de province, avec ses lourdeurs, mais aussi ses charmes. Il est entouré d’amis et de filles, beaucoup de filles, 

avec lesquelles il découvre l’amour dans toute son extension. Et il y a la poésie, l’instinct de poésie, comme puissance salvatrice. Bientôt il « montera » à Paris. Mais la base, le socle, c’est cette période franc-comtoise, racontée avec émotion, drôlerie, dans la beauté d’une langue énergique et évocatrice. 

Christophe Fiat 

Écrivain, poète et auteur dramatique, Christophe Fiat est né en 1966, à Besançon. Il vit à Paris. Auteur d’une quinzaine de livres qui oscillent entre le récit et l’épopée, il adopte ici un ton nouveau, nourri d’autobiographie. Il participe à des festivals de poésie sonore, accompagnée d’une guitare électrique, met en scène ses textes au théâtre et écrit pour la radio. Depuis 2020, il anime la revue Cockpit. 

Il a notamment publié Héroïnes (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Le Seuil, 2008), Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011), Tea Time (Les Petits Matins, 2020) et Développement du Sensible (Le Seuil, 2022) et deux essais, Texte au supplice, essai sur Georges Bataille accompagné d’une préface de Claude Louis-Combet (Éditions 23, 1998) et Ritournelle, une antithéorie (Éditions Léo Scheer, 2002). 

Infos +

  • Frac franche-comté 
  • Cité des arts - 2, passage des arts - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Ouvert de 14h à 18h du mercredi au vendredi et de 14h à 19h les samedi et dimanche 
  • Tarif plein : 4€
  • Tarif réduit : 2€
Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

  • Le 19 juin 2025 à 18:00

Une installation photovoltaïque permet de produire, consommer ou vendre son électricité domestique grâce à l’autoconsommation photovoltaïque. Le chauffage solaire et le chauffe-eau solaire sont également des solutions économiques, performantes et durables.
Mais comment installer un chauffe-eau solaire individuel ? Comment bien dimensionner votre installation de panneaux photovoltaïques en fonction de votre consommation et de l’exposition de votre maison ? Quels sont les points de vigilance à avoir sur ce type d’installation ?

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

  • Le 28 juin 2025

L’association Durable & Doubs organise son premier grand événement public autour des enjeux écologiques : une journée ouverte à toutes et tous, pour se projeter collectivement dans les futurs possibles du territoire et mieux comprendre les transformations écologiques en cours et à venir. L’événement aura lieu le samedi 28 juin à la salle Toussaint Louverture de Pontarlier.

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

  • Le 27 juin 2025 à 18:30

Cycle grand public de conférences « Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs » (sciences humaines et sociales), organisé par le Laboratoire C.R.I.T. le vendredi 9 mai, 13 juin et 27 juin 2025, à 18 h 30 à la maison de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon (bus L10, arrêt Gaiffe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77C°
ciel dégagé
le 17/06 à 06h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %