Besançon : le festival D’autres formes rejoint la Citadelle les 8 et 9 avril

Publié le 29/03/2023 - 14:01
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:54

Cette année, le festival D’autres Formes présente à la Citadelle du 8 au 9 avril, Ataraxie, une œuvre de l’artiste Maxime Houot.

 © Collectif Coin
© Collectif Coin
PUBLICITÉ

Ataraxie est une œuvre fascinante qui invite les visiteurs à réfléchir sur leur propre perception de l'inconnu. L'installation utilise une rangée de lasers qui forment d’abord de simples croix, avant de remplir l'espace de faisceaux de lumière rouge qui créent des structures complexes semblables à des tesseracts (cubes en quatre dimensions). Cette installation artistique utilise une pratique artisanale et conceptuelle pour explorer les limites de la perception. 

Maxime Houot, diplômé en physique appliquée, a créé cette installation en travaillant en collaboration avec le Collectif Coin. Le dispositif utilisé pour créer Ataraxie a été fabriqué par l'artiste lui-même, en utilisant sa fascination pour le monde qui l'entoure pour repousser les limites de sa propre perception. Bien que le terme "artiste numérique" puisse être utilisé pour décrire le travail de Maxime Houot, la réalisation de cette œuvre a nécessité un contact direct avec la matière, la machine et l'objet, ce qui est fondamental dans son travail. 

Infos pratiques

  • Tarif : gratuit
  • Lieu : Hangar aux Manœuvres de La Citadelle
  • De 9 h à 18 h
  • Durée : 10 min
  • Public concerné : tout public
  • Jauge : 20 personnes
  • Plus d’infos : www.citadelle.com  
La sécurité – un reflexe, pas une option !

La sécurité – un reflexe, pas une option !

  • Le 30 juin 2026 à 09:00

Une journée pour apprendre, découvrir et adopter les bons réflexes ! La prévention, la santé et la sécurité sont au cœur de cet événement ouvert à tous ! Grâce à de nombreuses animations ludiques, ateliers et démonstrations animés par des experts, chacune et chacun pourra repartir avec des conseils pratiques et utiles pour sa vie professionnelle et privée.

La ruée vers l’or blanc

La ruée vers l’or blanc

  • Le 13 juillet 2026 à 15:45
  • Le 14 juillet 2026 à 15:45
  • Le 15 juillet 2026 à 15:45
  • + 31 dates supplémentaires

Du 13 juillet au 28 août, du lundi au vendredi à 15h45 Explorez les puits de la Grande Saline à la recherche d'eau salée pour fabriquer de l'or blanc! Un parcours guidé et ludique suivi d'une évaporation d'eau salée pour comprendre le phénomène de cristallisation du sel et d'un atelier pour reproduire, à l'aide de mini outils, les gestes des anciens sauniers.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
partiellement nuageux
le 30/06 à 23h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage