Les Frères Ennemis – Antonia Buresi et Sandrine Lanno

Publié le 23/09/2021 - 10:00
Mis à jour le 23/09/2021 - 10:00

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans la mythologie grecque, Etéocle et Polynice sont les deux frères jumeaux engendrés par l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste. Les deux rivaux vont chercher à conquérir le pouvoir de Thèbes et devenir la figure même des « Frères ennemis ». Cette querelle fratricide et les conséquences qui en découlent – la guerre et l’exil – a inspiré de nombreux auteurs, de l’antiquité à nos jours, jusqu’à acquérir un caractère universel. Sandrine Lanno revient aujourd’hui sur cette histoire qu’elle avait d’abord mise en scène avec La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Quinze ans plus tard la voici associée pour l’occasion à la comédienne et performeuse Antonia Buresi, avec une équipe d’acteurs non professionnels, détenus à la maison d’arrêt de Besançon. Ensemble ils vont s’emparer des mots d’Euripide, de Sénèque, de Racine, De Rotrou ou encore d’Henry Bauchau. Tous disent la même histoire. Une histoire universelle qui concerne la communauté des êtres humains. La présence, exceptionnelle sur un plateau, de ces acteurs amateurs privés de liberté aux parcours de vie singuliers est une porte d’entrée rêvée pour mettre en lumière notre commune relation au monde… et peut-être aussi notre indicible fraternité ?

UNE PRODUCTION DU CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE ANTONIA BURESI ET SANDRINE LANNO
D'APRÈS DES TEXTES D'EURIPIDE, SÉNÈQUE, RACINE, DE ROTROU ET HENRY BAUCHAU

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

  • Le 11 janvier 2026 à 17:00

Librement inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, Le Petit Ganesh (Planète) est une œuvre poétique mêlant danse, musique et réflexion écologique. A mi-chemin entre le conte et la chorégraphie-documentaire, un danseur-narrateur traverse les planètes pour interroger nos modes de vie ; notre relation à la Terre, aux déchets et à la consommation.

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

  • Le 25 janvier 2026 à 17:00

Déjà en représentation le 23 janvier 2026 dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon. Waly Dia a rapidement affiché complet. NG Productions annonce ce lundi qu’une nouvelle date a été ajoutée et qu’il sera possible de voir le spectacle "Une heure à tuer" une seconde fois le dimanche 25 janvier 2026 à 17h00, toujours au Théâtre Ledoux.

Théâtre : Phèdre

Théâtre : Phèdre

  • Le 13 janvier 2026 à 20:00
  • Le 14 janvier 2026 à 20:00
  • Le 15 janvier 2026 à 19:00

La pièce de Phèdre sera proposée lors de trois représentations en janvier 2025 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

  • Le 22 janvier 2026
  • Le 30 janvier 2026

L’association Le Cercle s’apprête à inaugurer sa neuvième saison culturelle dans la capitale comtoise, marquant une nouvelle année de rendez-vous festifs, inclusifs et résolument culturels. Connue pour son énergie conviviale et son engagement auprès de la communauté LGBTQ+, l’association promet une programmation bien chargée et variée.

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

  • Le 27 décembre 2025
  • Le 28 décembre 2025
  • Le 2 janvier 2026
  • + 2 dates supplémentaires

Spectacle poétique mêlant art équestre, chant et voltige aérienne qui aborde avec légèreté la force du rêve qui pousse chacun à se réinventer. La vie d'un café, d'une serveuse et d'un rêve emballé dans un ballet équestre et acrobatique, un spectacle en son et lumière pour petits et grands. Rendez-vous dès le 20 décembre 2025 à 17h à l'écurie de la Dame Blanche pour la première représentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.58
nuageux
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %