Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d'Islem Merabet

Publié le 31/10/2026 - 09:59
Mis à jour le 31/10/2026 - 10:14

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Une nouvelle fois le Grand Kursaal s’est transformé en temple de la boxe à l’occasion du Gala du Local Boxe club bisontin. Conçu comme un véritable show avec lumières et fumées pour une ambiance électrique, l’événement a une nouvelle fois contenter les passionnés du noble art.

En préambule des deux combats professionnels, les amateurs ont occupé le ring lors de 20 confrontations. Véritable vitrine pour les licenciés et les jeunes boxeurs du Local Boxe Club, le gala a réuni une douzaine de compétiteurs du club bisontin.

Une quinzaine de clubs réunis

En marge de l'événement de boxe, le président du Local Boxe Club, Philippe Haag, nous a d'ailleurs confié qu'il se réjouissait non seulement de l'affluence du soir côté public, mais également de la participation "d'une douzaine de clubs sur les 33 que compte la région Bourgogne-Franche-Comté". Deux clubs amis (Istres et Massy) ont complété l’affiche.

Il a rappelé que l'événement visait à dynamiser la pratique amateur et à offrir aux jeunes boxeurs un cadre pour, pourquoi pas, rêver d'un parcours jusqu'à l'équipe de France. Le club, reconnu d'intérêt général, fonctionne à l'équilibre grâce au sponsoring et au mécénat, les subventions publiques restant très marginales.

Philippe Haag a par ailleurs souligné que la réussite en boxe repose à 80 % sur l'état d'esprit et la dimension psychologique plutôt que sur la technique. Un constat qui s'est révélé vrai à plusieurs reprises, ce vendredi, au Grand Kursaal.

Enfin, le président a évoqué l'ambition de son club : organiser d'autres galas de cette dimension, mais aussi, après avoir accueilli un premier combat pour un titre de niveau européen, pourquoi pas un championnat d'Europe. Un projet dont il nous a confié être déjà en cours de réflexion.

Le show de Loeffler

Le premier combat professionnel de la soirée mettait à l’honneur le jeune boxeur de 25 ans de l’AGM Vesoul, Joe Loeffler.

© Élodie R.

Sous la conduite d’Alain Pahon, le Vésulien engagé dans la catégorie des super-moyens (-78kg) était opposé à Nourredine El Goumi. En plus des encouragements du public bisontin, Joe Loeffler a également bénéficié du soutien de son frère Biell "Sinohai" Winterstein, présenté comme l’actuel champion de France professionnel des super-moyens. Malgré une très belle résistance d’El Goumi qui aura finalement réussi à tenir les 6 rounds, le boxeur Comtois n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en s’imposant au terme d’un combat très costaud et spectaculaire.

© Élodie R.

Avant le dernier combat, le président du Local Boxe club a fait une annonce au public bisontin, en compagnie des sponsors de SMCI et du Crédit Agricole, et révélé la création d’une écurie professionnelle dont les noms des boxeurs et boxeuses membres seront annoncés au premier trimestre 2027.

La ceinture échappe à Islem Merabet

Enfin le point d’orgue de la soirée était sans conteste le combat du boxeur bisontin Islem Merabet, opposé en dix round à Don Yves Mikael Taha avec la ceinture IBF Méditerrannée en jeu.

© Élodie R.

À domicile, Merabet avait l’occasion de franchir un nouveau cap dans sa carrière professionnelle, mais c’était sans compter sur la détermination et la résistance de son adversaire qui est passé tout près d’envoyer Merabet au tapis. Finalement le local a tenu bon les dix rounds mais s’est finalement incliné aux points.

Dans une rapide prise de parole à l’issue du match, le boxeur local a tenu à s’excuser auprès du public bisontin tout en reconnaissant que son adversaire du soir "était le plus fort" et l’a félicité avant de promettre aux spectateurs de "revenir plus fort".

Sport

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage