Nuit Européenne des Chercheur.e.s : ce qu’il ne faut pas manquer à Besançon…

Publié le 23/09/2018 - 18:03
Mis à jour le 23/09/2018 - 17:57

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 en France le 28 septembre 2018. Organisée nationalement par un consortium piloté par l’Université de Franche Comté et l’Université de Bourgogne. C’est l’occasion pour les visiteurs, d’expérimenter, de partager des idées grâce aux différentes animations proposées par les laboratoires de la région Franche-Comté…  

nuit des chercheurs 2018
© nuits des chercheurs 2018
PUBLICITÉ

Voici le programme :

Musée du Temps de Besançon

Rencontres et expériences

  • Venez découvrir les belles histoires des laboratoires. À la façon des contes pour enfants, les chercheurs vous expliquent leurs travaux et vous dévoilent leurs expériences. Au programme : il était une fois… le voyage d’une odeur, le chemin d’une émotion, le périple d’un médicament, le parcours des cheffes d’entreprise, l’histoire de la plus petite maison au monde…

Rencontres

  • À la façon d’un speed-dating, des chercheurs vous dévoilent et vous expliquent leurs travaux en 8 minutes… montre en main !

Jeu

  • À vous d’écrire l’histoire !Vous voilà apprenti chercheur avec des expériences à réussir et des choix scientifiques à faire… qui vous permettront de gagner la partie… mais attention au game over si vous vous trompez !

Rencontres

  • Installez-vous dans le noir et laissez-vous bercer par quelques belles (ou terrifiantes) histoires de recherche. Vous ne verrez jamais à quoi ressemblent les chercheurs mais vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête

Lecture

  • Sur les réseaux sociaux, de nombreuses fausses informations et démonstrations scientifiques circulent et se partagent. Entrez dans la zone Fake news où tout ce que vous entendrez sera faux. Une zone où on tentera de vous démontrer en quelques minutes que la terre est plate.

Rencontres et expériences

  • Les arts visuels, plastiques, sonores… sont aussi des sujets de recherche. Découvrez quelques mémoires d’étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon autour de leur thématique de recherche : fronts et  frontières.

Débat

  • Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, Radio Campus
  • Besançon (102.4 FM) vous propose d’échanger avec des chercheurs qui travaillent sur des projets européens. L’occasion de donner votre avis sur la recherche à l’échelle européenne.

À bord des vedettes de Besançon

Une histoire d’eau

  • Partez en croisière sur le Doubs en compagnie de chercheurs. Découvrez des recherches autour de l’eau comme l’étude des vagues scélérates, tout en naviguant sur la boucle du Doubs. Départ à 19h, 20h, 21h, 22h Gratuit – embarquement Pont de la République Réservation obligatoire Université de Franche-Comté 03 81 66 20 95

Au Cinéma Mégarama de Besançon

Film Imitation game de Morten Tyldum

  • Entre les savants fous de la science-fiction et les génies torturés des biopics, quelle image donne le cinéma des chercheurs ? Présentation, discussion et projection du film
  • Imitation game sur la vie d’Alan Turing, l’un des fondateurs de l’informatique. Séance à 20h – Entrée payante

Info +

  • Le Musée du Temps sera ouvert gratuitement de 19h à 21h avec à 19h30 visite de l’exposition « guerre aux démolisseurs »
  • info : www.nuitdeschercheurs-france.eu
  •  #NuitChercheurs

Animations, visites

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.97
partiellement nuageux
le 26/05 à 18h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
79 %

Sondage