Rencontres citoyennes

Publié le 14/06/2019 - 08:57
Mis à jour le 14/06/2019 - 08:57

Le CPIE du Haut-Jura organise le vendredi 5 juillet 2019 de 16h à 22h les « Rencontres citoyennes de l’eau » à Bois d’Amont. Au menu : spectacle sur l’eau pour les petits et les grands, ateliers interactifs, exposition de photographies…Nous vous proposons de venir échanger sur la question de l’eau et nous envisagerons, ensemble, les suites à donner à ce beau projet transfrontalier.

Affiche RC 5 juillet
Affiche RC 5 juillet
PUBLICITÉ

Cet événement sera le point d’aboutissement de l’ensemble du projet « Eau delà de la frontière ». ces Rencontres citoyennes seront le point d’aboutissement de l’ensemble du projet franco-suisse « Eau delà de la frontière ». Venez découvrir les résultats des fructueuses actions conduites durant deux années !

A destination du grand public, cette rencontre a pour objectif de valoriser de manière ludique les résultats des actions des différents participants et acteurs de ce grand projet. Cela sera aussi l’occasion de provoquer et faciliter les échanges entre habitants et les acteurs locaux sur la ressource en eau.

Cette rencontre se déclinera en trois temps forts :

Dès 16h00, les petits et les grands pourront découvrir à travers des stands interactifs l’ensemble des productions de ce programme : recueil de contes, montages d’interviews d’habitants du Haut-Jura sur la thématique de l’eau et les résultats des enquêtes scientifiques menées sur la qualité des cours d’eau par les enfants du territoire. Des familles viendront également témoigner de leurs actions pour réduire leur consommation d’eau.

En parallèle, différentes associations locales feront découvrir au public leurs multiples activités en lien avec la thématique de l’eau.

Dans ce cadre débutera à 17h30 une cérémonie de remise de prix du concours de photographie « Regards citoyens sur l’eau, du Léman au massif jurassien» organisé dans le cadre de ce projet transfrontalier. Les dix photographies primées seront presentées au public et exposées.

A 18h00, un documentaire « Fontaine, je boirais ton eau » sera projeté. Ce court métrage s’attache à comprendre la circulation souterraine de l’eau dans le massif calcaire jurassien et la représentation que les citoyens se font de celle-ci. Cette projection sera suivie d’interventions de spécialistes sur la préservation de l’eau dans le secteur des Rousses. Chacun pourra s’emparer des problématiques locales pesant sur cette précieuse ressource et apporter sa goutte au débat.

A 20h00, un spectacle tout public élaboré par une compagnie de théâtre professionnelle conclura de façon festive ces rencontres. L’humour, la surprise mais également la poésie et le fantastique parcourront cette représentation. La compagnie « Catégorie Libre » nous amènera à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux de la préservation de l’eau, tout en s’amusant !

Le programme franco-suisse « Eau delà de la frontière », vaste programme d’Éducation à l’Environnement destiné à un public très varié, vise à sensibiliser à la beauté et à la fragilité de nos écosystèmes en utilisant le fil bleu qu’est l’eau. Ces rencontres citoyennes ponctuent la fin d’un cycle d’action qui avait pour thème les problématiques et des différents enjeux liés à l’eau en alliant des actions scientifiques, économiques, contemplatives, pédagogiques et ludiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.22
partiellement nuageux
le 16/10 à 15h00
Vent
2.873 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage