Une économie de fer et d’acier ? Les premiers temps de la sidérurgie en territoires Eduen et Séquane

Publié le 27/04/2021 - 15:42
Mis à jour le 28/04/2021 - 10:00

Marion Berranger, archéométallurgiste au laboratoire Métallurgies et Cultures (UTBM - CNRS), donnera une conférence grand public dans le cadre du cycle « L’instant archéo ».

PUBLICITÉ

Les déchets résultant de la transformation du minerai en fer métallique parsèment les sols, jusqu’à former de véritables amas à l’emplacement de certains ateliers.

En Bourgogne Franche-Comté, environ 3000 de ces sites de réduction sont connus, répartis au sein d’une dizaine d’espaces de production. Des travaux menés dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches, incluant prospections pédestres et LiDAR, sondages, datations radiocarbone et analyses des matériaux, permettent de poser les premiers jalons d’une évolution des activités sidérurgiques des âges du Fer au Moyen âge.

Des centres de production majeurs précoces sont identifiés dans l’ouest et de petites productions plus tardives à l’est. Cela permet de discuter l’hypothèse d’une partition entre des territoires « producteurs de fer » et d’autres « consommateurs » et de préciser certaines caractéristiques de l’évolution chronologique des techniques et de la circulation des matériaux.

Pour suivre la conférence : https://mediacenter.univ-fcomte.fr/lives/instant-archeo-en-direct/

Allez plus loin

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.85
légère pluie
le 02/08 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %

Sondage