Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

Publié le 30/06/2025 - 07:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 14:28

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Dès le 5 juillet, nouvel escape game

Les amateurs d’énigmes et d’aventures pourront découvrir le tout nouvel escape game "Citadelle assiégée !". Après six saisons de succès avec "l’Affaire des Poisons" qui a conquis plus de 4 500 participants, la Citadelle propose une expérience entièrement renouvelée. L’espace a été intégralement réaménagé avec un décor inédit, une thématique captivante et de nouvelles énigmes qui promettent de défier l’esprit des visiteurs.

Les 10, 11 et 12 juillet, retour du festival ‘‘Panorama sonore’’

Pour sa quatrième édition, cette manifestation musicale d’envergure accueillera des artistes locaux, nationaux et internationaux dans un éclectisme assumé :

  • jeudi 10 juillet, le cabaret queer "Madame Ose Bashung" transformera la Citadelle en théâtre électro-rock pour un voyage musical à travers l’univers d’Alain Bashung.
  • Vendredi 11 juillet, Dominique A se produira dans un trio intimiste offrant une relecture de son répertoire de plus de trente ans.
  • Samedi 12 juillet, le clarinettiste virtuose David Krakauer clôturera le festival en réinventant la musique klezmer avec des influences funk, jazz, hip-hop et électro.

Du 17 juillet au 28 août, soirées cinéma en plein air

Avec les beaux jours, retour du cinéma en plein air. Cette année, la programmation s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la saison royale en proposant une sélection de films de cape et d’épée, avec des héros sans peur et sans reproche. Au programme : "Le Chat Potté", "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan", "La Belle et la Bête", "Sleepy Hollow", "Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl", "L’Homme au masque de fer" et "Da Vinci Code".

De juillet à septembre, exposition "350 ans de souvenirs"

Les visiteurs sont invités à une immersion totale dans l’histoire de la Citadelle. Cette exposition temporaire propose une découverte du monument à travers des objets authentiques, des photographies d’époque, des vidéos et des dispositifs numériques innovants. Une approche originale pour comprendre comment ce patrimoine exceptionnel continue d’évoluer et de se réinventer au fil des siècles.

Et plus encore !

L’été à la Citadelle se déclinera également à travers d’autres rendez-vous privilégiés :

  • Le 9 août, une soirée photo permettra aux amateurs, débutants comme confirmés, d’immortaliser la beauté de la forteresse du coucher du soleil à la tombée de la nuit.
  • De nombreuses autres occasions de se divertir et de découvrir, pour les grands et petits, sont proposées durant cette période estivale : s’amuser, comme à l’époque de Vauban, ateliers « petits bâtisseurs » pour suivre les traces des ouvriers de la Citadelle, ateliers « prenez-en de la graine » où le visiteur se met dans la peau d’un moissonneur du XVIIe ! …

Infos +

Saison estivale de la Citadelle de Besançon

Pour préparer votre visite à la Citadelle de Besançon, connaître les tarifs, accéder à la billetterie et réserver votre participation à certaines activités (escape game, par exemple), le geste à faire, rendez-vous sur : citadelle.com

La Citadelle sur les réseaux sociaux :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
41 %