Besançon : la mosquée du quartier St Claude taguée

Publié le 29/08/2013 - 14:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:42

Ce matin, des tags ont été constatés sur un mur d’enceinte de la mosquée du quartier Saint Claude à Besançon.

© capture google map ©
© capture google map ©

"Vive la France", les lettres "S.S", une croix celtique ainsi qu'une rune d'odale ont été inscrits sur une surface d'1m50 sur 1m50 d'un mur de la mosquée Essouna du quartier Saint Claude à Besançon. Les graffitis ont rapidement été effacés.

Une rune d'Odal, symbole des Jeunesses hitlériennes sous le IIIe Reich, était également taguée sur le mur, a ajouté une source policière.  Les enquêteurs de la sûreté départementale privilégient la piste d'un "acte raciste et de la mouvance d'extrême droite", a indiqué la même source.  "Il est temps qu'on réagisse avec l'aide de l'Etat, à qui nous faisons confiance et qui doit se mobiliser pour trouver les auteurs et protéger les lieux de culte", a déclaré Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la grande mosquée de France.  M. Belhadj s'est dit "touché dans sa foi et sa profession", à la sortie du commissariat de Besançon où il a accompagné les responsables de la mosquée Souna pour déposer plainte.

Le préfet, Stéphane Fratacci, s'est rendu sur place pour faire part de "la solidarité et du soutien de l'Etat" aux responsables de la mosquée. Il a dit son souhait de voir "l'enquête aboutir au plus vite sous contrôle de l'autorité judiciaire", a précisé M. Tourmente.

En février dernier, c'est une étoile de David qui avait été découverte taguée sur l'un des piliers du mur d'enceinte de la mosquée Souna et sur une autre mosquée de Besançon.  "Après Cognac, Annecy, Avignon, Libourne, Les Minguettes, etc... plusieurs mosquées ont été prises pour cibles ces derniers temps", a regretté le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, Abdallah Zekri. "On veut pousser un cri d'alerte, ça commence à bien faire", a-t-il ajouté.

Jean-Louis Fousseret profondément indigné  

A la mi-journée, Jean-Louis Fousseret a tenu au nom du conseil municipal à exprimer "sa profonde indignation". "Je m’en suis immédiatement entretenu avec M. le Préfet puis directement avec le Président de l’Association pour leur faire part de mon sentiment. Je condamne fermement et sans réserve ces actes inconséquents et absurdes qui visent à diviser et à semer la discorde. Ceux-ci sont d’autant plus incompréhensibles que les responsables de cette mosquée véhiculent un discours de tolérance, d’ouverture et de fraternité"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.96
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %