Bourgogne Franche-Comté : Économie, ma Région s’investit...

Publié le 14/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/11/2022 - 11:33

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? C’est une question à laquelle peu savent répondre. Et pourtant, la Région Bourgogne Franche-Comté est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois. La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de novembre 2022, focus sur le développement économique - hydrogène...

La Région est cheffe de file en matière de développement économique. Elle accompagne les entreprises dans leur développement et l’accélération de leurs transitions, incontournables dans ce monde en profonde mutation.

En matière de transition énergétique, la Région est "Territoire à énergie positive" : elle s’engage dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie sur son territoire à l’horizon 2050.

Parmi ses outils d’innovation, elle entend faire de l’hydrogène une opportunité. Ses forces de recherche la mettent en situation de pionnière en la matière : la Stratégie régionale de l’innovation 2021-2027 identifie l’hydrogène comme un domaine de spécialisation "intelligente", en soutenant prioritairement des projets mobilisant de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone.

Forte d’un engagement de 20 ans, l’hydrogène est aujourd’hui aussi une vraie opportunité de diversification pour la filière automobile. La Bourgogne-Franche-Comté présente ainsi 3 projets lauréats de la Commission européenne, parmi lesquels la Gigafactory Mc Phy qui à terme devrait créer 450 emplois sur le Nord Franche-Comté.

Dans le domaine des transports, la Région va plus loin, et expérimente l’hydrogène avec 3 trains prochainement équipés. Elle finance par ailleurs la formation à ces nouveaux métiers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
3.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %