Bourgogne Franche-Comté : Économie, ma Région s’investit...

Publié le 14/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/11/2022 - 11:33

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? C’est une question à laquelle peu savent répondre. Et pourtant, la Région Bourgogne Franche-Comté est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois. La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de novembre 2022, focus sur le développement économique - hydrogène...

La Région est cheffe de file en matière de développement économique. Elle accompagne les entreprises dans leur développement et l’accélération de leurs transitions, incontournables dans ce monde en profonde mutation.

En matière de transition énergétique, la Région est "Territoire à énergie positive" : elle s’engage dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie sur son territoire à l’horizon 2050.

Parmi ses outils d’innovation, elle entend faire de l’hydrogène une opportunité. Ses forces de recherche la mettent en situation de pionnière en la matière : la Stratégie régionale de l’innovation 2021-2027 identifie l’hydrogène comme un domaine de spécialisation "intelligente", en soutenant prioritairement des projets mobilisant de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone.

Forte d’un engagement de 20 ans, l’hydrogène est aujourd’hui aussi une vraie opportunité de diversification pour la filière automobile. La Bourgogne-Franche-Comté présente ainsi 3 projets lauréats de la Commission européenne, parmi lesquels la Gigafactory Mc Phy qui à terme devrait créer 450 emplois sur le Nord Franche-Comté.

Dans le domaine des transports, la Région va plus loin, et expérimente l’hydrogène avec 3 trains prochainement équipés. Elle finance par ailleurs la formation à ces nouveaux métiers. 

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 31/03 à 00h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %