Concours Talents de la création d'entreprise : huit lauréats et sept coups de cœur du jury

Publié le 30/06/2017 - 13:16
Mis à jour le 30/06/2017 - 13:16

La remise des médailles du Concours Talents de la Création d’Entreprise s’est déroulée ce 27 juin 2017 à la city à Besançon. Ce concours a pour but de valoriser les entrepreneurs accompagnés par « des structures d’aide à la création ».

Organisé par BGE, le concours a primé sept entrepreneurs dans leur catégorie (Artisanat, Commerce, Innovation, Jeune Pousse, Dynamiques Rurales, Economie Sociale et Solidaire et Services), sept entrepreneurs ont obtenu des coups de cœur du jury et un prix spécial Entrepreneuriat féminin (toutes catégories confondues) a également été remis.

"Être désigné -"Talent"- de la création d’entreprise signifie, pour un entrepreneur, que son projet est reconnu par les acteurs de la création d’entreprise, les grandes entreprises françaises et les institutionnels. Ce prix est un label et un gage de sérieux auprès des banques. Il permet par ailleurs de valoriser son activité via une campagne de communication dédiée" précise BGE.

Les primés 

  • Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soot – Besançon
  • Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25); Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25)
  • Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) ; Coup de cœur : Les accords du Lion d’Or, tiers lieu à dimension culturelle – Véronique Chattard - , Simandre (71)
  • Catégorie Artisanat : Mille et une brindilles - Martine Mione – Fleuriste – Nevers (58) ; Coup de cœur : Ozen Nettoyage, nettoyage de tapis – Ozen Lucile – Saulon-la-Chapelle (21)
  • Catégorie commerce : Musique and music, commerce d’instruments de musique – Maxime Leclercq – Nevers (58) ; Coup de cœur : Restaurant l’Essentiel, restauration bistronomique – Richard Bernigaud - Dijon (21)
  • Catégorie Services : Cosne Fitness, club de remise en forme – Sébastien Massaferro – Cosne-sur-Loire (58); Coup de cœur : L’atelier du pro, Team building – Camille Deschamps – Dijon (21)
  • Catégorie Innovation : CASIS, start up qui développe un logiciel d'analyse d'IRM cardiaque qui détecte les zones du myocarde nécrosées – Jean-Joseph Christophe – Dijon (21) ; Coup de cœur : VitaVinum, startup alliant vin et numérique : choisir et connaitre le vin devient simple et ludique ! – Alexandre Bastard – Dijon (21)
  • Catégorie Jeune Pousse : G mon consultant immo, une nouvelle vision des transactions immobilières – Géraldine Floret – Vignoles (21) ; Coup de cœur : Le marin d’eau douce, atelier de réparation de bateaux – Alain Devaux– Savigny-en-Revernois (58)

Voici les portraits des lauréats francs-comtois :

Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soto – Besançon (25)

Un long séjour dans sa famille au Pérou, lui ouvre les yeux sur l’engouement pour la « nouvelle cuisine » andine. Sa grand-mère puis sa mère lui apprennent les bases de cette cuisine et Laura rentre en France pour partager le plaisir de la gastronomie péruvienne.

Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25)

Elle décide alors de créer le Car à Pattes, une ferme pédagogique itinérante. Des activités récréatives, pédagogiques ou encore de médiation animale (activité associant l'animal permettant d'améliorer la santé de personnes souffrant de divers troubles : physiques, cognitifs ou psychologiques) peuvent alors y prendre place.

Catégorie Dynamiques Rurales : Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25) : Sensible à l’alimentation saine, locale et de saison, il souhaite créer une entreprise qui soutienne l’activité économique locale et contribue à la « rééducation alimentaire ».

Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) Basé dans le quartier de la Planoise, la Fabrik@web Kids propose des ateliers numériques aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans et les forme à l’informatique, les initie au fonctionnement du numérique, et leur enseigne le code grâce à une approche ludo-pédagogique.

Info +

50 finalistes présélectionnés parmi l’ensemble des lauréats régionaux du concours Talents de la création d’entreprise seront auditionnés par un jury national lors de la journée "Talents" qui aura lieu en novembre à Paris. Les lauréats nationaux se verront attribuer des prix par catégorie pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
partiellement nuageux
le 08/07 à 17h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage