Concours Talents de la création d'entreprise : huit lauréats et sept coups de cœur du jury

Publié le 30/06/2017 - 13:16
Mis à jour le 30/06/2017 - 13:16

La remise des médailles du Concours Talents de la Création d’Entreprise s’est déroulée ce 27 juin 2017 à la city à Besançon. Ce concours a pour but de valoriser les entrepreneurs accompagnés par « des structures d’aide à la création ».

Organisé par BGE, le concours a primé sept entrepreneurs dans leur catégorie (Artisanat, Commerce, Innovation, Jeune Pousse, Dynamiques Rurales, Economie Sociale et Solidaire et Services), sept entrepreneurs ont obtenu des coups de cœur du jury et un prix spécial Entrepreneuriat féminin (toutes catégories confondues) a également été remis.

"Être désigné -"Talent"- de la création d’entreprise signifie, pour un entrepreneur, que son projet est reconnu par les acteurs de la création d’entreprise, les grandes entreprises françaises et les institutionnels. Ce prix est un label et un gage de sérieux auprès des banques. Il permet par ailleurs de valoriser son activité via une campagne de communication dédiée" précise BGE.

Les primés 

  • Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soot – Besançon
  • Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25); Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25)
  • Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) ; Coup de cœur : Les accords du Lion d’Or, tiers lieu à dimension culturelle – Véronique Chattard - , Simandre (71)
  • Catégorie Artisanat : Mille et une brindilles - Martine Mione – Fleuriste – Nevers (58) ; Coup de cœur : Ozen Nettoyage, nettoyage de tapis – Ozen Lucile – Saulon-la-Chapelle (21)
  • Catégorie commerce : Musique and music, commerce d’instruments de musique – Maxime Leclercq – Nevers (58) ; Coup de cœur : Restaurant l’Essentiel, restauration bistronomique – Richard Bernigaud - Dijon (21)
  • Catégorie Services : Cosne Fitness, club de remise en forme – Sébastien Massaferro – Cosne-sur-Loire (58); Coup de cœur : L’atelier du pro, Team building – Camille Deschamps – Dijon (21)
  • Catégorie Innovation : CASIS, start up qui développe un logiciel d'analyse d'IRM cardiaque qui détecte les zones du myocarde nécrosées – Jean-Joseph Christophe – Dijon (21) ; Coup de cœur : VitaVinum, startup alliant vin et numérique : choisir et connaitre le vin devient simple et ludique ! – Alexandre Bastard – Dijon (21)
  • Catégorie Jeune Pousse : G mon consultant immo, une nouvelle vision des transactions immobilières – Géraldine Floret – Vignoles (21) ; Coup de cœur : Le marin d’eau douce, atelier de réparation de bateaux – Alain Devaux– Savigny-en-Revernois (58)

Voici les portraits des lauréats francs-comtois :

Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soto – Besançon (25)

Un long séjour dans sa famille au Pérou, lui ouvre les yeux sur l’engouement pour la « nouvelle cuisine » andine. Sa grand-mère puis sa mère lui apprennent les bases de cette cuisine et Laura rentre en France pour partager le plaisir de la gastronomie péruvienne.

Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25)

Elle décide alors de créer le Car à Pattes, une ferme pédagogique itinérante. Des activités récréatives, pédagogiques ou encore de médiation animale (activité associant l'animal permettant d'améliorer la santé de personnes souffrant de divers troubles : physiques, cognitifs ou psychologiques) peuvent alors y prendre place.

Catégorie Dynamiques Rurales : Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25) : Sensible à l’alimentation saine, locale et de saison, il souhaite créer une entreprise qui soutienne l’activité économique locale et contribue à la « rééducation alimentaire ».

Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) Basé dans le quartier de la Planoise, la Fabrik@web Kids propose des ateliers numériques aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans et les forme à l’informatique, les initie au fonctionnement du numérique, et leur enseigne le code grâce à une approche ludo-pédagogique.

Info +

50 finalistes présélectionnés parmi l’ensemble des lauréats régionaux du concours Talents de la création d’entreprise seront auditionnés par un jury national lors de la journée "Talents" qui aura lieu en novembre à Paris. Les lauréats nationaux se verront attribuer des prix par catégorie pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88C°
peu nuageux
le 01/10 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %

Sondage