Concours Talents de la création d'entreprise : huit lauréats et sept coups de cœur du jury

Publié le 30/06/2017 - 13:16
Mis à jour le 30/06/2017 - 13:16

La remise des médailles du Concours Talents de la Création d’Entreprise s’est déroulée ce 27 juin 2017 à la city à Besançon. Ce concours a pour but de valoriser les entrepreneurs accompagnés par « des structures d’aide à la création ».

 ©
©

Organisé par BGE, le concours a primé sept entrepreneurs dans leur catégorie (Artisanat, Commerce, Innovation, Jeune Pousse, Dynamiques Rurales, Economie Sociale et Solidaire et Services), sept entrepreneurs ont obtenu des coups de cœur du jury et un prix spécial Entrepreneuriat féminin (toutes catégories confondues) a également été remis.

"Être désigné -"Talent"- de la création d’entreprise signifie, pour un entrepreneur, que son projet est reconnu par les acteurs de la création d’entreprise, les grandes entreprises françaises et les institutionnels. Ce prix est un label et un gage de sérieux auprès des banques. Il permet par ailleurs de valoriser son activité via une campagne de communication dédiée" précise BGE.

Les primés 

  • Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soot – Besançon
  • Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25); Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25)
  • Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) ; Coup de cœur : Les accords du Lion d’Or, tiers lieu à dimension culturelle – Véronique Chattard - , Simandre (71)
  • Catégorie Artisanat : Mille et une brindilles - Martine Mione – Fleuriste – Nevers (58) ; Coup de cœur : Ozen Nettoyage, nettoyage de tapis – Ozen Lucile – Saulon-la-Chapelle (21)
  • Catégorie commerce : Musique and music, commerce d’instruments de musique – Maxime Leclercq – Nevers (58) ; Coup de cœur : Restaurant l’Essentiel, restauration bistronomique – Richard Bernigaud - Dijon (21)
  • Catégorie Services : Cosne Fitness, club de remise en forme – Sébastien Massaferro – Cosne-sur-Loire (58); Coup de cœur : L’atelier du pro, Team building – Camille Deschamps – Dijon (21)
  • Catégorie Innovation : CASIS, start up qui développe un logiciel d'analyse d'IRM cardiaque qui détecte les zones du myocarde nécrosées – Jean-Joseph Christophe – Dijon (21) ; Coup de cœur : VitaVinum, startup alliant vin et numérique : choisir et connaitre le vin devient simple et ludique ! – Alexandre Bastard – Dijon (21)
  • Catégorie Jeune Pousse : G mon consultant immo, une nouvelle vision des transactions immobilières – Géraldine Floret – Vignoles (21) ; Coup de cœur : Le marin d’eau douce, atelier de réparation de bateaux – Alain Devaux– Savigny-en-Revernois (58)

Voici les portraits des lauréats francs-comtois :

Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soto – Besançon (25)

Un long séjour dans sa famille au Pérou, lui ouvre les yeux sur l’engouement pour la « nouvelle cuisine » andine. Sa grand-mère puis sa mère lui apprennent les bases de cette cuisine et Laura rentre en France pour partager le plaisir de la gastronomie péruvienne.

Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25)

Elle décide alors de créer le Car à Pattes, une ferme pédagogique itinérante. Des activités récréatives, pédagogiques ou encore de médiation animale (activité associant l'animal permettant d'améliorer la santé de personnes souffrant de divers troubles : physiques, cognitifs ou psychologiques) peuvent alors y prendre place.

Catégorie Dynamiques Rurales : Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25) : Sensible à l’alimentation saine, locale et de saison, il souhaite créer une entreprise qui soutienne l’activité économique locale et contribue à la « rééducation alimentaire ».

Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) Basé dans le quartier de la Planoise, la Fabrik@web Kids propose des ateliers numériques aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans et les forme à l’informatique, les initie au fonctionnement du numérique, et leur enseigne le code grâce à une approche ludo-pédagogique.

Info +

50 finalistes présélectionnés parmi l’ensemble des lauréats régionaux du concours Talents de la création d’entreprise seront auditionnés par un jury national lors de la journée "Talents" qui aura lieu en novembre à Paris. Les lauréats nationaux se verront attribuer des prix par catégorie pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %