Alerte Témoin

Don du sang : l'EFS appelle à la mobilisation

Publié le 03/06/2020 - 15:55
Mis à jour le 05/06/2020 - 10:26

Baisse des stocks •

Une tension sur les stocks de produits sanguins a été notée en raison de la reprise d’activités dans les hôpitaux auxquelles l’Etablissement français du sang (EFS) doit répondre tout en organisant une collecte bousculée et ralentie par la crise sanitaire.

Effet secondaire du déconfinement, le nombre de donneurs a diminué, note l'EFC qui indique que "les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser".

Pourquoi une telle baisse ?

Deux raisons semblent se dégager :

La première : depuis le début du confinement, l’annulation de nombreuses collectes mobiles dans les universités et les entreprises, en raison de la crise sanitaire. Ce phénomène persiste même en période de déconfinement avec des secteurs encore ralentis, la mise en place en masse de télétravail ou encore de locaux indisponibles.

La seconde : une baisse des prélèvements sur les collectes maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentissent le déroulement et, depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentation des donneurs.

Comment et où donner son sang ?

Les donneurs peuvent se présenter dès maintenant sur le lieu de collecte (mobile ou maisons du don) le plus proche de chez eux : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

Privilégiant le rendez-vous quand il est proposé sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ ou téléchargez l’application « EFS-Don de sang » (qui rend possible la vérification du lieu, date de collecte et le rendez-vous dans un même outil).

Remarque : il est possible de venir spontanément même si tous les rendez-vous sont pourvus. En effet, certains pourraient ne pas être honorés ou quelques donneurs contre-indiqués au don, libérant ainsi des créneaux.

Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir en collecte.

Infos +

  • Retrouvez l’ensemble des collectes de sang près de chez vous sur dondesang.efs.sante.fr
  • Vérifiez ensuite sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr si la collecte est sur rendez-vous et réservez votre créneau en ligne

L’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Et même masqué, le personnel de l’EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.65
    peu nuageux
    le 08/07 à 15h00
    Vent
    1.84 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage