Du nouveau sur l'Affaire Grégory : plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime, selon le parquet général

Publié le 15/06/2017 - 17:39
Mis à jour le 20/06/2017 - 07:22

L’enquête sur la mort du petit Grégory en 1984, dans le cadre de laquelle trois membres de la famille Villemin sont en garde à vue, montre que « plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime », a affirmé ce jeudi 15 avril 2017 le procureur général de Dijon.

 ©
©

"Quelques jours avant le passage à l'acte, des repérages et surveillances ont été réalisés, opérés par un homme portant une moustache et quelques fois accompagné d'une femme", a précisé Jean-Jacques Bosc, selon lequel l'enquête s'oriente vers la vérification des emplois du temps des suspects dans le cadre de leur garde à vue.

Le procureur a néanmoins admis que l'affaire n'était pas résolue. "Je ne sais pas qui est l'auteur du crime", a dit le magistrat lors d'un point de
presse, précisant que les trois membres de la famille Villemin en garde à vue avaient jusqu'à présent invoqué leur droit au silence.

De nouvelles expertises d'une lettre de 1983

M. Bosc a aussi révélé que de nouvelles expertises d'une lettre manuscrite anonyme de 1983 adressée à Jean-Marie Villemin, le père de Grégory,
orientaient les soupçons sur Jacqueline Jacob, la tante de Jean-Marie Villemin. "Les conclusions de cette expertise sont confondantes à l'encontre
de Mme Jacqueline Turiot, épouse Jacob", a-t-il affirmé.

L'expertise d'une autre lettre de menaces de mort adressée en 1989 cette fois au juge Simon, qui était sur le point d'innocenter Christine Villemin,
"implique également avec les mêmes réserves de prudence la grand-mère de Grégory". Ce qui a "justifié son audition" mercredi, a-t-il dit. En revanche, la lettre "de revendication" postée à Lépanges le 16 octobre 1984, le jour du meurtre, "également soumise à une expertise, n'a pas permis à ce stade d'en déterminer l'auteur".

Il est cependant possible "d'observer une similitude importante des termes" entre ces deux lettres de 1983 et la lettre de revendication où l'on retrouve le mot +le chef+", a-t-il détaillé. Le procureur devait tenir une autre conférence de presse vendredi.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %