Plusieurs frappes ont été menée contre l’Iran le 28 février par les Etats-Unis et Israël et le guide suprême, Ali Khamenei a été tué. Depuis, quatre jours se sont écoulés durant lesquelles plusieurs attaques conjointes israélo-américaines ont eu lieu.
L’Iran a riposté et s’est attaqué à plusieurs cibles américaines dans le Golfe. De son côté, Israël a lancé des attaques simultanées sur Téhéran et le Liban. Face à cela, Emmanuel Macron a tenu un discours sur la dissuasion de nucléaire ce lundi depuis la base de l'Île Longue dans le Finistère. "Cette période justifie un durcissement de notre modèle", avait indiqué le chef de l’Etat en parlant d'"évolution majeure" de la dissuasion française.
Enfin, la France s’est alliée à l’Allemagne et au Royaume-Uni pour "travailler ensemble à des projets de missile de très longue portée".
Discours sur la dissuasion nucléaire de la France. https://t.co/q4ujAPTxon
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 2, 2026
Il prendra la parole ce mardi à 20h00.


