Insee : Où en est l’égalité femmes/hommes en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 06/03/2025 - 15:33
Mis à jour le 06/03/2025 - 18:04

Du point de vue de la démographie, les femmes sont plus nombreuses dans la région que les hommes. Elles sont aussi davantage diplômées (52%). Elles sont par ailleurs à la tête de 8 familles monoparentales sur 10. 

© Insee

Du point de vue économique en revanche, les femmes ont un taux d’activité plus faible que les hommes, 89% contre 95%. Elles occupent également cinq fois plus de postes à temps partiel que les hommes et ne représentaient qu’un cadre dirigeant sur 4 dans la région en 2021. 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’écart salarial net horaire moyen entre hommes et femmes était quant à lui de 17% en 2022. Mais bonne nouvelle, à poste comparable et temps de travail identique, l’écart de salaire entre femmes et hommes continue de se réduire : 3,8% en 2023 contre 4,3% en 2021. 

© Insee

L’Insee rappelle que des données et des analyses genrées accompagnent de nombreuses études régionales, sur l'ensemble des sujets socio-économiques. Et plusieurs publications ont été consacrées aux femmes au cours des dernières années :

Une étude nationale sur les inégalités de salaire entre femmes et hommes est parue le 4 mars, elle est disponible sur le site de l'Insee.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %