L’utilisation de la tourbe au jardin... une problématique méconnue du grand public

Publié le 03/04/2017 - 17:01
Mis à jour le 03/04/2017 - 17:01

Chaque mois, la maison de l’environnement de Franche-Comté (MEFC) propose gratuitement de nombreuses activités, à la fois ludiques et pédagogiques, pour découvrir la nature et apprendre à mieux la préserver. 
En avril, la maison de l’environnement met l’accent sur une problématique environnementale peu connue du grand public et pourtant très actuelle : l’exploitation de la tourbe et les désastres écologiques liés à l’utilisation de terreau dans nos jardins…

 ©
©

Mais qu’y a-t-il donc dans un sac de terreau ? La réponse n’est pour beaucoup pas si évidente...

Pourtant, on y retrouve bien souvent de la tourbe, cette substance si riche qui présente dans nos tourbières.
On peut alors aisément s’en douter, l’utilisation de la tourbe dans nos jardins représente une menace pour nos milieux naturels puisqu’elle encourage leur exploitation et conduit parfois à leur desturction.

Mais quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le sygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ?

C’est ce que nous expliquera notre expert, lors de l’atelier du 11 avril 2017, à 18h30 dans les locaux de la Maison de l'envrionnement de Franche-Comté.

ATTENTION : atelier accessible uniquement sur inscription préalable via www.maison-environnement-franchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %