Montbéliard : un enfant de 12 ans reconnu coupable d'apologie du terrorisme

Publié le 22/08/2024 - 08:14
Mis à jour le 22/08/2024 - 10:26

Un enfant de 12 ans, dont les activités sur internet ont alerté les autorités, a été reconnu coupable mercredi 21 août 2024 d'apologie d'actes de terrorisme, a annoncé le procureur de la République de Montbéliard Paul-Edouard Lallois.

Tribunal de Montbéliard © Google Street View
Tribunal de Montbéliard © Google Street View

Depuis décembre 2023, le garçon, "présentant d'importantes vulnérabilités", avait enregistré plus de 1.700 vidéos de propagande ou de massacres à caractère djihadiste. Il en partageait également par le biais de plusieurs messageries cryptées, a rappelé M. Lallois lors d'une conférence de presse. 

Durant une audience à huis clos de près de quatre heures devant le juge pour enfants, il a reconnu s'être intéressé à l'islam, puis être tombé dans des canaux de discussions de type Discord et Telegram. "Il a pu participer à des discussions relevant de l'islamisme radical et nous a expliqué à plusieurs reprises avoir été embrigadé", a précisé le procureur, qui avait annoncé début juillet l'ouverture de poursuites contre l'enfant.

Sanction connue dans sept mois

Étant donné son jeune âge, le garçon, résidant à Sochaux, ne pouvait depuis lors pas être placé sous contrôle judiciaire. Il fait donc l'objet de mesures judiciaires éducatives provisoires avant la prononciation de la sanction pénale. Celle-ci adviendra dans sept mois, a précisé le procureur. 

Pour le moment, le garçon, séparé de sa famille, est placé dans une structure collective relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, où il bénéficie de soins et de mesures éducatives.

Ses parents, mis hors de cause, sont séparés. Le mineur vivait chez sa mère avec le reste de la fratrie. Enfant discret, renfermé sur lui-même, il n'avait pas fait parler de lui dans son établissement scolaire ni à l'extérieur "que ce soit en tant que mis en cause ou de victime", a détaillé le magistrat. C'est son activité sur internet qui a attiré l'attention des enquêteurs.

(AFP)

Faits Divers

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64C°
légère pluie
le 17/10 à 08h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage