Retrouvez toute l'actualité Besançon
Au procès de Frédéric Péchier, un avocat plaide “la revanche des ploucs”
"C'est la revanche des ploucs, Monsieur Péchier": l'avocat de la plus jeune victime imputée à l'anesthésiste de Besançon, un enfant de quatre ans, a dénoncé mercredi le mépris supposé de l'accusé pour les parties civiles.
Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français
VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...
Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves
VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.
Amalia Création : une nouvelle marque artisanale bisontine, entre dessin et travail de la matière
Amalia Création fait ses premiers pas dans le paysage local. Portée par Mélanie Frade, cette jeune marque met en avant des objets façonnés à la main, entre illustration et travail de la matière, des pièces made in Besançon depuis octobre 2025 dans sa boutique en ligne.
Municipales 2026 : Eric Delabrousse lance sa plateforme en ligne
Ce mercredi 10 décembre, Éric Delabrousse, candidat Horizons-Renaissance-Parti radical à l’élection municipale de Besançon, a mis en ligne son site internet de campagne. Cette nouvelle plateforme entend se positionner comme un outil de rassemblement au service des Bisontines et des Bisontins.
Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon
1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.
Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”
VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.
Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres
À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.
Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”
1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.
Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez
C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.
Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon
VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français.
Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements
Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".
Le programme des ateliers de quartier à Besançon
Les ateliers de quartier de Besançon - Planoise, Palente-Orchamps ont dévoilé le calendrier de leurs prochaines animations qui auront lieu du 9 décembre 2025 au 20 janvier 2026. Pour rappel, ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.