Suède : un contrat de plus de 100 millions d'euros pour Alstom

Publié le 11/11/2011 - 08:14
Mis à jour le 11/11/2011 - 11:48

Alstom fournit 20 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires à Skånetrafiken. Ornans fournira 160 moteurs.   

ça roule

Skånetrafiken, l'opérateur suédois, a conclu un nouveau contrat avec Alstom pour la fourniture de 20 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant total de plus de 100 millions d'euros. La livraison est prévue pour 2013-2014. Ces nouveaux trains seront exploités sur les lignes de la région de Scanie, dans le sud de la Suède.

Pour le site d’Ornans, cette nouvelle commande représente la production de 160 moteurs qui viennent s’ajouter aux 550 en cours de fabrication pour équiper les 69 trains déjà commandés.

Les trains Coradia Nordic peuvent accueillir jusqu'à 235 passagers assis et atteindre une vitesse de 160 km/h. Ils sont conçus pour répondre aux exigences des voyageurs en termes de confort, d'accessibilité et de facilité de déplacement à bord notamment aux planchers bas et à l'absence de marches. Ces trains s'inscrivent également dans le cadre de la stratégie environnementale d'Alstom. En effet, ils sont recyclables à 95 % et leur motorisation répartie optimise les phases de freinage et d'accélération de chaque voiture, ce qui permet une réduction de la consommation d'énergie.

En décembre 2006, Skånetrafiken a commandé à Alstom 69 trains Coradia Nordic.  À ce jour, Alstom en a livré 32 à l'opérateur. « Nos trains régionaux sont très appréciés des passagers et nous sommes fiers d'avoir reçu une nouvelle commande de 20 trains Coradia Nordic supplémentaires de la part de Skånetrafiken. Grâce à cette commande, Alstom confirme sa position de leader en tant que fournisseur de trains régionaux en Suède. À présent, nous allons renforcer notre offre en termes de services et de maintenance pour le marché nordique », explique Lars Kleppe, Directeur d'Alstom Transport.

Hormis Skånetrafiken, d'autres opérateurs tels que Östgötatrafiken, Jönköpings lokaltrafik, Norrtåg, Västtrafik et SL ont également commandé des trains régionaux Coradia Nordic à Alstom. Au total, la société a vendu 193 trains Coradia Nordic en Suède depuis 2002.

  

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.09
couvert
le 15/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %

Sondage