Suède : un contrat de plus de 100 millions d'euros pour Alstom

Publié le 11/11/2011 - 08:14
Mis à jour le 11/11/2011 - 11:48

Alstom fournit 20 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires à Skånetrafiken. Ornans fournira 160 moteurs.   

ça roule

Skånetrafiken, l'opérateur suédois, a conclu un nouveau contrat avec Alstom pour la fourniture de 20 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant total de plus de 100 millions d'euros. La livraison est prévue pour 2013-2014. Ces nouveaux trains seront exploités sur les lignes de la région de Scanie, dans le sud de la Suède.

Pour le site d’Ornans, cette nouvelle commande représente la production de 160 moteurs qui viennent s’ajouter aux 550 en cours de fabrication pour équiper les 69 trains déjà commandés.

Les trains Coradia Nordic peuvent accueillir jusqu'à 235 passagers assis et atteindre une vitesse de 160 km/h. Ils sont conçus pour répondre aux exigences des voyageurs en termes de confort, d'accessibilité et de facilité de déplacement à bord notamment aux planchers bas et à l'absence de marches. Ces trains s'inscrivent également dans le cadre de la stratégie environnementale d'Alstom. En effet, ils sont recyclables à 95 % et leur motorisation répartie optimise les phases de freinage et d'accélération de chaque voiture, ce qui permet une réduction de la consommation d'énergie.

En décembre 2006, Skånetrafiken a commandé à Alstom 69 trains Coradia Nordic.  À ce jour, Alstom en a livré 32 à l'opérateur. « Nos trains régionaux sont très appréciés des passagers et nous sommes fiers d'avoir reçu une nouvelle commande de 20 trains Coradia Nordic supplémentaires de la part de Skånetrafiken. Grâce à cette commande, Alstom confirme sa position de leader en tant que fournisseur de trains régionaux en Suède. À présent, nous allons renforcer notre offre en termes de services et de maintenance pour le marché nordique », explique Lars Kleppe, Directeur d'Alstom Transport.

Hormis Skånetrafiken, d'autres opérateurs tels que Östgötatrafiken, Jönköpings lokaltrafik, Norrtåg, Västtrafik et SL ont également commandé des trains régionaux Coradia Nordic à Alstom. Au total, la société a vendu 193 trains Coradia Nordic en Suède depuis 2002.

  

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.99
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %