Tybot.fr - Des services informatiques pour déficients visuels

Publié le 21/02/2017 - 16:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

L’accessibilité de l’informatique pour les personnes déficientes visuelles est, dans notre monde toujours plus connecté, un enjeu pour leur intégration et leur autonomie. Des logiciels et matériels permettent aujourd’hui à tous d’utiliser les outils informatiques.

 ©
©

Tybot.fr est une société implantée à Besançon depuis 2010. Créée par Thibaud NÉDEY, ancien étudiant de l'Université de Franche-Comté en informatique, qui a choisi de devenir formateur et de ce spécialiser dans le domaine de la déficence visuelle. Son secteur : l'informatique, sa devise, "L'informatique au service de tous". En effet il souhaite rendre accessible les outils informatiques au plus grand nombre, d'après lui il n'y a pas d'âge pour apprendre à ce servir d'un ordinateur pourquoi le handicap visuel empêcherai d'utiliser cet outil d'ouverture sur le monde qu'est internet ?

Au travers de formations et avec les bons outils il est possible à chacun de travailler au sein d’une entreprise en toute indépendance. De plus, un nombre grandissant de démarches peuvent être faites sur internet, ce qui évite toutes les contraintes liés au déplacement. La presse écrite (journaux, magazines…) qui n’était pas accessible le devient avec les machines à lire et/ou internet. L’accès aux livres audio est facilité avec les smartphones… Les possibilités offertes par l'informatique aux aveugles et malvoyants sont innombrables.

En plus des formations aux logiciels et matériels adaptés aux déficients visuels, Tybot.fr propose des services de transcription-adpatation de documents en braille et gros caractères, de shémas en relief et de maquettes en 3D.

Les prestations de Tybot.fr ne se limitent pas à la déficience visuelle, des cours d'informatique pour particuliers ou entreprises, en indiciduel ou en groupe sont aussi proposés, ainsi que de la maintenance informatique et la réalisation d'affiches, plaquettes, calendriers, logos... pour associations ou entreprises. Ces perstations sont disponibles dans toute la Franche-Comté.

Site internet : www.tybot.fr

Téléphone : 06 75 59 16 73

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.46
ciel dégagé
le 04/03 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %