Rassemblement samedi après-midi à Besançon à l’appel du collectif Solidarité Ukraine

Le collectif de soutien au peuple ukrainien appelle à manifester contre la guerre ce samedi 5 mars 2022 à 16h place du 8 septembre.

© BJAP

Alors que la guerre s'intensifie en Ukraine, le collectif bisontin de soutien au peuple ukrainien. "Nous devons être le plus nombreux possible à manifester contre cette guerre monstrueuse et pour soutenir le peuple ukrainien qui se bat avec courage" indique Claudine, membre du collectif  Solidarité Ukraine.

Le rendez-vous est donné place du 8 septembre samedi 5 mars 2022à 16h. Samedi dernier, 250 personnes s'étaient réunies place de Pasteur pour dire Non à la guerre.

Info + : le collectif Solidarité Ukraine

Suite à l'agression du gouvernement russe sur l'Ukraine le 24 février 2022, un collectif intitulé Solidarité Ukraine s'est créé dans le secteur de Besançon.

Il regroupe des citoyens et citoyennes, des membres d'organisations syndicales, politiques, associatives et ne demande qu'à s'élargir. En plus d'appeler à manifester contre la guerre, il est voué à mener d'autres formes d'action, notamment humanitaire, et à sensibiliser le grand public sous forme de diverses manifestations.

Le collectif mènera plusieurs formes d'action qu'elles soient humanitaires, en lien avec les associations dédiées à l'aide, de sensibilisation sous forme de manifestations publiques, culturelles (conférences, projections, concerts). "Il sera vigilant quant à l'accueil inconditionnel et digne des réfugiés."

Le collectif Solidarité Ukraine

  • condamne l'agression à visée expansionniste commise par le gouvernement russe, entraînant des destructions massives, de nombreuses morts de civils, un exode massif,
  • salue la résistance du peuple ukrainien ainsi que celle de Russes qui manifestent leur soutien à l'Ukraine, malgré une répression féroce
  • ne peut admettre la remise en cause par Poutine du règlement des différends entre peuples par la diplomatie et les négociations
  • exige un cessez-le-feu immédiat, le retrait inconditionnel des troupes russes et étrangères d'Ukraine et un retour aux solutions diplomatiques.
Quitter la version mobile