Ukraine : la Ville de Besançon et de nombreux habitants fortement mobilisés pour aider les réfugiés

Publié le 01/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/03/2022 - 16:58

Depuis la première attaque de la Russie contre l’Ukraine le 24 février dernier, nombreux sont les Bisontines et les Bisontins à vouloir apporter leur aide aux victimes sous différentes formes. De son côté, la Ville de Besançon travaille actuellement sur plusieurs fronts pour apporter l’aide nécessaire sur son territoire, comme nous l’explique la maire Anne Vignot ce mardi.

Lundi 28 février au matin, le standard de la maire de Besançon a reçu de très nombreux appels de la population proposant leur aide et des solutions hébergement aux éventuels réfugiés ukrainiens qui arriveraient ces prochains jours, ces prochaines semaines si le conflit tend à continuer.Un élan de solidarité félicité par Anne Vignot qui souligne "une population très émue qui a envie de participer."

Depuis quelques jours, un collectif s’est créé, Soutien Ukraine 25, qui organise en ce moment-même un convoi de 10 camions de dons alimentaires, de vêtements chauds, de produits d’hygiène, de piles neuves, de chargeurs de téléphone… qui partira samedi 5 mars en direction de la frontière ukrainienne. Plusieurs fois par jour, le collectif publie les nouvelles sur sa page Facebook ouverte depuis le 26 février et suivie par près de 700 personnes.

"On fera tout pour faciliter les aides" aux réfugiés ukrainiens

La Ville de Besançon a entamé un travail de réseau avec ses villes jumelles dont Bielsko-Biata en Pologne ou Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Cette dernière a d’ailleurs annoncé qu’elle accueillerait 300 enfants ukrainiens. "Tout s’organise au fur et à mesure, mais une chose est sûre, c’est qu’on fera tout pour faciliter les aides, on fera ce qu’il faut", a déclaré Anne Vignot.

Infos +

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, devrait annoncer d’ici ce soir la mise en place d’un numéro de téléphone et une adresse mail spéciaux pour les Ukrainiens primo-arrivants afin de leur permettre d’entrer dans le dispositif d’aide rapidement sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.69
nuageux
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
54 %